Partagez | 
 

 Fiche de présentation de Bane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage

Invité
Invité
avatar
Profil




MessageSujet: Fiche de présentation de Bane   Jeu 8 Mai - 20:23

FICHE DE PRESENTATION DE  *  Bane *



VOTRE IDENTITE :


PRENOM ET NOM : Bane

AGE : Inconnu

SEXE : Masculin

GROUPE/GRADE :  Goaul'ds



VOTRE PHYSIQUE :
Décrivez à quoi vous ressemblez.
8 lignes entières requises.

Bane est un homme mesurant environ deux mètres pour un poids de cent cinquante neuf kilogrammes. Il as les yeux marron et aucun cheveux ne sont présent sur sa tête. Bane possède plusieurs cicatrices sur son corps, dont deux marquantes dans le dos de l'homme. Sans aucun effort, le guerrier Bane déploie une force de frappe impressionnante, le plaçant facilement parmi les hommes les plus dangereux au combat corps à corps. Il est alimenté depuis son masque par une substance anesthésiant la douleur qu'éprouve son corps suite à ses "renforts" musculaires technologiques, le rendant plus fort et plus résistant à la douleur que la grande majorité des humains. Il arbore une tenue militaire avec équipement faisant de lui un être encore plus redoutable et rapide au combat. C'est un monstre au corps à corps avant tout, l'affronter serait suicidaire. mais ce qui fait de lui un homme a part, c'est sans aucun doute son masque anesthésiant qui lui donne un look unique. Il arrive parfois que la douleur fasse perdre le contrôle au symbiote du corps, mais cela ne dure que quelques secondes car la douleur déstabilise tellement l'hôte que le symbiote n'éprouve pas une grande difficulté à le reprendre.



VOTRE HISTOIRE :
Racontez l'histoire de votre personnage.
20 lignes entières requises.

Bane naquis sur la planète d'origine des Goa'ulds peu avant que Râ utilise les humains comme hôte. Il le servit brièvement, complotant dans son dos avec Anubis, qui était à l'époque un de ses amis. Lorsqu'Anubis tua Apep et lança sa première offensive contre Râ, Bane fut son bras droit et l'aida à mener ses forces au combat. Le résultat fut néanmoins un échec et en 17 400 avant J.C, Anubis fut banni. Bane fut contraint à fuir et se cacha sur la planète-mère d'Anubis, où il avait beaucoup d’influence. Prétextant qu'Anubis était parti chercher une arme qui leurs permettraient de détrôner Râ, il prit le Royaume en main le temps du retour de son Maître et ami. Râ ne connaissait pas les coordonnés de la planète et ne la trouva jamais. Avec le temps il reforma une armée conséquente et attendit patiemment la fin du bannissement de son Maître.

Aux environs de 8721 avant J.C, le renégat Anubis revint de son bannissement et rentra sur sa planète-mère, où une puissante armée l'attendait. Il promit d'éliminer les Asgards en échange d'une loyauté absolue et du contrôle des Goa'ulds. Furieux, Râ rassembla ses forces et invita ses alliés a l'aider à défaire une fois de plus Anubis. Ce dernier fut une fois de plus défait et sa planète-mère fut littéralement rasé. Râ ne fit aucun prisonnier et la planète fut pilonnée pendant une semaine. Anubis parvint à s'enfuir avant que Râ ne le tue. Anubis avait des projets et il n'emmena pas Bane avec lui. Il lui confia la mission de trouver une nouvelle planète et de former une fois de plus une armée. Bane était un très bon manipulateur, il savait comment inciter une planète à le servir.

Bane partit et apprit que Sokar avait profité de la distraction pour s'emparer de la terre. Les rares fois où Anubis et Sokar c'était rencontré, Bane avait dut faire de son mieux pour se contenir mais aussi par contenir la haine de son ami. Une fois qu'il eut pris possession d'une nouvelle planète, il aida pour la première fois Râ et participa à la chute de Sokar, suivit de son bannissement. Il eut un accro avec Sokar qui décima sa petite flotte avec une stratégie très audacieuse. Les deux Goa'ulds se rencontrèrent plusieurs fois, chacun essayant de tuer l'autre. Lorsque Sokar fut vaincu et banni, Bane prit la tangente, ne sachant pas si Râ comptait le bannir, voir l'exécuter. Il tient beaucoup à un dicton : « Dans un combat ce sont souvent les lâches qui survivent. »

Bien qu'il soit un excellent combattant, il n'hésite pas à fuir s’il sent que le vent tourne en sa défaveur. Il a un instinct de survie au-delà de tout et n'hésitera pas à sacrifier des hommes ou même un peuple pour assurer la propre survie.

Tandis qu'Anubis avait une fois de plus disparu, il apprit la mort de Râ qui causa un grand vide dans la Voie Lactée. Il rejoignit Apophis qui comptait prendre le pouvoir. Bien que Bane détestait ce Grand Maître, il se fit passer pour un Goa'uld du nom d'Aker et prit un nouveau corps. Bane était trop connu comme le Bras Droit d'Anubis, révélé qui il était été trop dangereux. Bane voulait sa revanche contre Sokar qui l’avait humilié. La guerre allait pouvoir reprendre. Lors de la bataille sur Chulak, Apophis fut capturer par les Tau'ri puis livré à Sokar. Bane déserta une fois de plus, accompagné par quelques fidèles, et partit se réfugier. Comme toujours il emporta avec lui un sarcophage. Il partit sur une planète peu évolué pour former son propre Empire.

Le retour d'Anubis brisa ses rêves. N’attendant pas qu’Anubis vienne le chercher, il prit un tel'tak et partit à sa rencontre. Il tenta de cacher à ce dernier, les actes accomplis pendant son absence. Il l'aida dans la majorité de ses batailles, mais fut absent quand le renégat attaqua la Terre. La victoire fut au Goa'uld qui brisa les défenses de la Tau'ri avant l'activation de l'Avant Poste des Anciens. La planète fut colonisé et la victoire du Goa'uld fut total. Les Asgards trop occupé par leurs affrontement s contre les réplicateurs, ne purent venir en aide aux Tau'ris. Les gris ne purent retenir les replicateurs bien longtemps, et ils attaquèrent la Voie Lactée. Anubis usa du savoir des Anciens pour créer une armée capable de les vaincre. Désormais, personne était en mesure d'arrêter le Renégat Goa'uld. Anubis s’installa sur Terre, dans le symbole de pouvoir de la Tau’ri, la Maison Blanche. Bane était présent en tant que son bras droit.

Après moult péripéties consistant à exterminer les rares réseaux de résistances, le Dieu Anubis finit par rencontrer les Réplicateurs par inadvertance. L'invasion commença alors, les machines détruisaient systématiquement les mondes, il n'y avait quasiment jamais de survivant. Lorsque qu'on coupait une tête, deux autres poussaient. C'était une guerre à sens unique, la victoire n'était qu'illusion. Anubis était désormais seul, aucun de ses allier avaient survécu. La première vague brisa tout espoir, malgré son savoir, le Goa'uld n'était pas prêt à affronter un tel ennemi. Désespéré et terrifié à l'idée de contempler son empire annihilé, il partit en quête d'une solution, une arme mythique, l’arme de Merlin.

Pendant ce temps, Bane organisa la défense de l'Empire d'Anubis. En récompense pour ses services Anubis permis à Bane de se faire équiper de renforts musculaires cybernétiques. L’implentation ne fut pas fini sur place car les réplicateurs avaient lancé une invasion de la planète créatrice de ces renforts. Sur Terre on créa un masque afin de palier au défaut de cette intervention avorté. Bane devint donc supérieur aux Jaffas et à tous les autres serviteurs d'Anubis. Bane fut donc le seul à obtenir ce privilège.

Entre temps, un Réplicateur plus évolué que les siens prit le commandement. La Voie Lactée devint un véritable champ de bataille, il ne restait plus rien de l'Empire Goa'uld hormis la Terre qui était protégé par la technologie ancienne mise en place par Anubis ainsi que de l'Avant-Poste Ancien. Désormais capitale du dernier bastion de la race humaine et goa'uld encore debout, le bunker de Maison Blanche devint le bâtiment le plus protégé de la planète. Uniquement protégé par un bouclier planétaire, Bane avait caché sa flotte dans un secteur déjà ravagé par les réplicateurs.

C'est alors qu'Anubis revint, détenant une solution miraculeuse qui pourrait bien les sauver. Le Dieu ordonna qu'on rassemble toutes ses forces et se lança à l'assaut de Dakara. La planète était déserte, probablement déjà envahi par les machines. Les Goa'ulds installèrent leurs machines de guerres, établirent leurs positions autour de l'arme de Dakara et les vaisseaux prirent place en orbite de la planète. C'est alors que les Réplicateurs apparurent dans le système et que la guerre éclata, aussi bien sur la surface de la planète que dans l'espace.

Malgré cette situation précaire, Anubis était obnubilé par une chose, se venger des Anciens et les réduire au néant Ils étaient les créateurs des réplicateurs et donc, les responsables de ce carnage, de la chute de son Empire. C'est pourquoi il décida de détruire les Anciens avant toutes choses. Le Dieu Goa'Uld calibra alors l'arme de Dakara, afin d'elle détruise les Anciens, où qu'ils se cachent. Bane tenta de raisonner son Maître, insistant sur le fait qu'il ne savait pas si l'arme aurait des effets sur lui ou bien que les réplicateurs ne mettraient pas longtemps à enfoncer leurs positions, mais Anubis ne l'écouta pas.

Cet acte causa la fin du Grand Anubis, le seul et unique Goa'Uld ayant réussi à effectuer l'ascension, du moins partiellement. Bane utilisa l'arme de Dakara sur les Réplicateurs, puis quitta la planète avec les quelques hommes qui avaient survécu. C'est peu de temps après que les Asgards rentrèrent en guerre contre les Goa'ulds. Eux aussi victorieux contre les Réplicateurs, ceux-ci avaient jugé souhaitable de se débarrasser de la dernière calamité encore présente dans la galaxie. Bane ne pouvait savoir combien de temps le bouclier tiendrait, de plus, le goa'uld ne possédait pas le même savoir qu'Anubis, ni même sa technologie. Son monde était voué à l'extinction.

Bane entreprit un examen des archives du SGC, peut être pourrait-il y trouver une solution. Et ce fut le cas. Afin de survivre, il allait devoir changer de dimension. Évidemment, il ne pouvait pas effacer le passer, mais il pouvait recommencer à zéro dans un autre monde. D'après les Terriens, un miroir quantique avait été trouvé dans un laboratoire sur une planète et il pourrait réaliser ce prodige. Un scientifique Allemand se joint aux équipes de recherches. C'était un homme brillant, ambitieux, qui y vit l'opportunité d'avoir un accès illimité aux ressources dont il aurait besoin pour ses diverses recherches. Peu lui importait qui commander, tant qu'il avait ce qu'il voulait au final. Le terrien aida Bane a retrouvé les coordonnées de la planète.

Il s'écoula plusieurs mois avant qu'il ne trouve l’information. Lorsque ce fut le cas, Bane et le professeur Schmitt furent les premiers à passer le portail avec une cinquantaine de ses plus fidèles hommes, pour la plupart humain. La mission d'exploration fut une réussite totale mais les Asgards semblait les avoirs détecté aussi. Le Goa'uld sacrifia ses hommes afin d’atteindre le laboratoire, il atteint in extrémiste le miroir. Il régla une bombe afin de s’assurer de ne pas être suivi.

Après avoir été transposé par le miroir, Bane se retrouva empêtrer dans une toile. Il est le fier guerrier qui a mis en charpie un simple tissu recouvrant le miroir. Bane découvre son lieu d'arrivé, une salle sombre avec seulement une faible lumière. C'est un bloc de secours indiquant la sortie. Il passa la porte et se retrouva dans un couloir blanc fortement éclairé par des néons. Une infinité de portes ponctue les murs. L’étranger pris aléatoirement une direction et se mis en marche. Arrivé à une intersection, il découvrit un panneau "Valhalla Sector, evacuation plan". Maintenant il savait comment quitter ce lieu. Au détour d'une autre intersection, il tomba nez à nez avec deux soldat ses derniers lui crièrent de s'identifier. Bane leur répondit, "Qui es-tu pour oser, parler ainsi à ton dieu et maitre". Les soldats sortir leur Beretta et voulurent le mettre en joue, mais à peine les armes était hors de leur holster que Bane était sur eux. Dans chacune de ses mains, il tenait le cou d'un soldat. Une pression supplémentaire et les deux hommes furent morts. Peu de temps après cette rencontre, une alarme se mis à retentir et des gyrophares rouge s'activèrent. Il accéléra sa fuite car d'autres soldats arrivèrent. Il réussit à sortir et à fuir le bâtiment en direction des bois. Le son des balles lui donnait des ailes. Il se cacha dans un fourré et senti un objet rond de la taille d'une balle de golf avec des gravures la parcourant. Il avait sur lui une balise d'urgence, et il l'avait oublié. Il l'activa et espéra que les troupes d'Anubis viennent le récupérer. Une vibration dans l'objet lui indiqua la réception du signal.

Quelque heure plus tard, Bane quittait la terre à bord d'un Tel'tak avec 3 jaffas portant la marque d'Anubis. Ces derniers lui firent un rapport, il croyait Bane perdu en même temps que leur seigneur. Ils lui contèrent les évènements récent et la trahison des jaffas à Dakara.



VOTRE PSYCHOLOGIE :
Dites nous comment votre personnage pense, raisonne, dites nous tout de lui.
6 lignes entières requises.

Bane est une âme en peine. Sa force de caractère est indéniable et parfois terrifiante. Le Goa'uld est bien loin d'être fou, au contraire. Monstre contre nature, il passa quasiment toute sa vie à servir son Dieu et ami, Anubis. Intelligent, stratégique, il devint rapidement le Bras Droit d'Anubis grâce à ses talents. Froid, sans pitié, monstre de guerre, il ne vit que pour sa passion : La guerre, la domination et la destruction. C'est l'essence même de son existence. Mais c'est aussi un tortionnaire doué, qui sait faire souffrir ses cibles sans pour autant les tuer. A ses yeux, peu importe les moyens, seul le résultat compte. Manipuler et se servir des autres, c'est une qualité chez lui qu'il sait utiliser. Tout en étant puissant dans le combat physique et la planification stratégique, il est également un orateur éloquent et un efficace commandant militaire. Il affiche sa personnalité principalement à travers des expressions dans les yeux. Son physique est défini par son masque qui inhibe l'atroce douleur qui rend l’agonie de son corps à des niveaux supportables. Il n'est plus qu'une épée brisé, mais qui sait ... peut être est-elle plus dangereuse qu'elle y parait, peut être est-elle empoisonné.




PARLEZ-NOUS DE VOUS...

- Qui est la personne qui a donné son image pour votre avatar : Tom Hardy
- Votre âge : 19 ans
- Combien de temps de Rp derrière vous/ Votre niveau en Rp :Moyen
- Connaissez vous Stargate ? : Moyenne
- Comment avez vous trouvé ce forum : Oui, google est ton amis Very Happy
- Ceci est-il un Double-Compte? ( Si oui, quels sont vos autres personnages) : Premier Personnage
Mes autres persos sont :  Miles
- Des commentaires sur le forum ? (Car votre avis nous intéresse) :
- Acceptez vous de respecter le règlement ? (Nous espérons que oui) : Oui



Dernière édition par Bane le Mer 4 Juin - 18:37, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas

Jonathan "Jack" O'Neill
avatar
Profil
Messages : 5197
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 33
Localisation : Chalet au Minnesota

Feuille de personnage
Affectation: VOIE LACTEE
Equipe: Stargate Command
Gène: Ancien naturel.




MessageSujet: Re: Fiche de présentation de Bane   Jeu 8 Mai - 20:27

Re Milou red

Bon courage pour modifier la fiche initiale de Bane Wink

Amuses toi bien red

___________________________________

un jour, peut-être...
voir ça....




"Carter ? Quel est ce langage étrange ?" "Ce sont des maths Mon Colonel"
Relations :
<< ICI >>
Rps :
<< ICI >>
Revenir en haut Aller en bas

Bastet
Reine Goa'uld
• Serial Câlineuse •
avatar
Profil
Messages : 4300
Date d'inscription : 21/01/2012
Age : 34
Localisation : Dans les bras de Liam

Feuille de personnage
Affectation: VOIE LACTEE
Equipe: Néant
Gène: Protéine goa'uld


http://planete-stargate.forumgratuit.org/


MessageSujet: Re: Fiche de présentation de Bane   Jeu 8 Mai - 22:02

Coucou :3
Passage rapidou pour te souhaiter bonne chance pour les modif et surtout que je t'ai rename Smile

La Bise boy♥


Ps: T'as vraiment de drôle d'amis garçon Razz

___________________________________
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
avatar
Profil




MessageSujet: Re: Fiche de présentation de Bane   Ven 9 Mai - 18:25

Je pense que c'est bon Wink
Revenir en haut Aller en bas

Jonathan "Jack" O'Neill
avatar
Profil
Messages : 5197
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 33
Localisation : Chalet au Minnesota

Feuille de personnage
Affectation: VOIE LACTEE
Equipe: Stargate Command
Gène: Ancien naturel.




MessageSujet: Re: Fiche de présentation de Bane   Ven 9 Mai - 19:10

Re Milou Wink

On passera durant le week-end pour la regarder et dire ce qui va ou ne va pas Wink


___________________________________

un jour, peut-être...
voir ça....




"Carter ? Quel est ce langage étrange ?" "Ce sont des maths Mon Colonel"
Relations :
<< ICI >>
Rps :
<< ICI >>
Revenir en haut Aller en bas

Jonathan "Jack" O'Neill
avatar
Profil
Messages : 5197
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 33
Localisation : Chalet au Minnesota

Feuille de personnage
Affectation: VOIE LACTEE
Equipe: Stargate Command
Gène: Ancien naturel.




MessageSujet: Re: Fiche de présentation de Bane   Dim 11 Mai - 15:48

J'arrive, j'arrive red

Bien, j'ai lu la fiche, d'ailleurs Aya m'avait passé l'ancienne de Bane que tu avais faite, elle était fournie en tout cas red

Concernant celle-ci, je crois que tu as dû oublier certaines choses, ou alors je ne suis pas du tout au courant de ce qui se passe dans les environs. xD

Pour information, ça commence à partir de là dans ton histoire :

Spoiler:
 

Tu sais qu'on est début saison 9 non ? Anubis est mort et enterré, son armada a été détruite à la fin de la saison 7 par Jack avec l'avant-poste des Anciens. Les Asgards sont toujours nos meilleurs potes, il n'y a plus de réplicateurs suite à l'utilisation de l'arme sur Dakara, Oma fait mumuse avec Anubis sur un autre plan d'existence, les oiseaux chantent, le soleil brille, et les humains sont toujours aussi casse nikta red

Je crois que tu as dû oublier de modifier ta fiche à vrai dire, où tu n'y a plus pensé, je ne saurais dire, l'envie de jouer certainement et de tout faire péter red

Bref, je te laisse modifier mon petit Milou hein Wink

On repassera une fois que ce sera correct par rapport au contexte du forum Wink

Bon courage mon gars Wink

___________________________________

un jour, peut-être...
voir ça....




"Carter ? Quel est ce langage étrange ?" "Ce sont des maths Mon Colonel"
Relations :
<< ICI >>
Rps :
<< ICI >>
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
avatar
Profil




MessageSujet: Re: Fiche de présentation de Bane   Dim 11 Mai - 18:45

Tu n'as malheureusement pas lu là fin je crois Razz Tu mérites la fessé Razz Non je rigole Very Happy

Pour résumer, Bane vient d'une autre dimension, ce qui explique les "différences" au niveau du contexte. Les choses ne se passent pas de la même manière. Wink

Mais lorsqu'il arrive sur terre, il n'a "rien". Juste quelques soldats et scientifiques qui l'ont suivi. Pas de technologie d'Anubis ou autre, il n'est pas scientifique, je doute qu'Anubis ait partagé ses connaissances avec qui que ce soit et il n'a pas pu emmener d'armement pour les reproduire car ils en ont besoin dans son monde.

Voilà, voilà ! Merci de m'occuper de ma fiche Jacky Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Jonathan "Jack" O'Neill
avatar
Profil
Messages : 5197
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 33
Localisation : Chalet au Minnesota

Feuille de personnage
Affectation: VOIE LACTEE
Equipe: Stargate Command
Gène: Ancien naturel.




MessageSujet: Re: Fiche de présentation de Bane   Dim 11 Mai - 18:59

Faut dire que dès que j'ai vu parler d'invasion de la Terre, j'ai arrêté surtout red

Je demande l'avis des autres concernant les voyages inter-dimentionnels, d'autant que ce n'est pas une "technologie" qu'Anubis possédait, que ce soit dans un univers ou dans un autre, étant donné que ce n'est pas une technologie des Anciens, et que le seul moyen connu pour voyager entre des univers parallèles, c'est le miroir quantique. Wink

Enfin il y en a un autre, mais c'est tellement rare, dangereux, couteux, suicidaire etc....qu'au vu de ta fiche, je doute qu'il ait pu utiliser bon nombre de ressources pour le faire. Enfin on en discute. Et je reviens ensuite Wink

___________________________________

un jour, peut-être...
voir ça....




"Carter ? Quel est ce langage étrange ?" "Ce sont des maths Mon Colonel"
Relations :
<< ICI >>
Rps :
<< ICI >>
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
avatar
Profil




MessageSujet: Re: Fiche de présentation de Bane   Dim 11 Mai - 19:35

Ah ! Je savais bien qu'il y avait un objet comme ça dans SGC, mais je savais plus ce que c'était ! Mais il y avait aussi un épisode où il y avait 50 versions différentes de SG1 qui était venu dans une même dimension, pour je ne sais plus qu'elle raison. Et ensuite, le SGC les a renvoyé chez eux, preuve que ça ne doit pas être si compliqué que ça, si ?

Je me souviens pas très bien, mais il me semble bien qu'ils sont passés par la porte des étoiles. Non ? Et dans Stargate, le changement de dimension, sans être fréquent, est arrivé à plusieurs reprises. Je trouve pas si étonnant que ça qu'Anubis ait fini par trouver un moyens, surtout après avoir lu les rapports du SGC. Le parcours n'est pas le même

Surtout que ça ne m'apporte aucun avantage, c'est uniquement pour avoir du contenu RP et un but original dans son histoire.

PS :

Caractéristiques du miroir quantique

Matériau : Le miroir est logé dans un cadre qui ressemble à de la pierre, mais sa structure interne est probablement à base de naquadah.
Hauteur : 2,10 m
Poids : environ 980 kg
Créateur : Inconnu, bien que les Goa'uld se soient procuré cet artéfact.
Utilisateurs : Les membres du SGC
Données complémentaires : Il semble que le SGC, ou une version de cette organisation, dispose actuellement du miroir quantique dans de nombreuses réalités parallèles.

Lien

Il semblerait que ce procédé ne soit pas inconnu du monde Goa'uld. Après j'sais pas, c'est peut être une erreur.


Pour en revenir au miroir. Il doit y avoir une trace de cet objet dans la base de donnée du SGC, et comme Anubis a envahi la terre, émettre l'hypothèse qu'il l'ait récupéré.

Je viens de lire que la télécommande était cassé, ça concorderait avec cette histoire de "recherche" pour finaliser le projet : Comprendre  comment ça marche et réparer la télécommande.

Voilà, voilou ! A vous de voir !
Revenir en haut Aller en bas

Invité
Invité
avatar
Profil




MessageSujet: Re: Fiche de présentation de Bane   Mar 13 Mai - 19:50

Salut et bienvenue à toi parmi nous
Revenir en haut Aller en bas

Contenu sponsorisé
Profil




MessageSujet: Re: Fiche de présentation de Bane   

Revenir en haut Aller en bas
 

Fiche de présentation de Bane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Codes pour fiche de présentation
» Code pour votre fiche de présentation
» Modèle - Fiche de Présentation
» La fiche de présentation : le modèle obligatoire
» Modèle de fiche de présentation (obligatoire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stargate RPG: Planète-Stargate :: Commencement :: Les Personnages :: CV acceptés-