Partagez | 
 

 Chronologie Goa'ulds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Roro
Coureur
avatar
Profil
Messages : 407
Date d'inscription : 29/01/2012
Age : 23
Localisation : Pégase

Feuille de personnage
Affectation: PEGASE
Equipe: Coureur
Gène: Aucun gène spécial




MessageSujet: Chronologie Goa'ulds   Mer 7 Aoû - 13:38

Travail de Taténen, merci de le respecter




Les goa'ulds...



Cette espèce parasitaire domina une grande partie de la galaxie possède une Histoire bien plus fournie que ce que les spécialistes du Sgc veulent bien laisser croire et une société plus complexe que l'on imagine.


Sommaire


1 - 100 000 av JC // La pré-histoire
2 - 42 000 av JC // L'âge de l'exploration
3 - 25 000 av JC // L'âge des grandes découvertes
4 - 23 000 av JC // L'âge de l'expansion et de la Première Dynastie
5 - 19 000 av JC // La fracture
6 - 18500 av JC // Le Grand massacre et l'âge de la Deuxième Dynastie
7 - 18300 av JC – L'âge d'or
8 - 9000 av JC // Le second âge d'or
9 - 8000 av JC // Dissension et trahisons – Fin de la Deuxième dynastie
10 - + 10 ap JC // La Troisième Dynastie et le début de la chute



- 100 000 av JC // La pré-histoire


L'Histoire de cette espèce comme véritablement il y a une centaine de milliers d'années, dans les espaces marécageux de la planète P3X-888, lorsqu'elle développe la capacité de parasiter d'autres formes de vie. Si les Unas furent les premiers à être parasités par les goa'ulds, en réalité, à cette époque, très peu de symbiotes possédaient la force suffisante pour prendre le contrôle de ces êtres bestiales mais doués de conscience. C'est pourquoi seul un nombre restreints de goa'uld prirent des Unas comme hôtes tandis que les autres symbiotes parasitaient les autres espèces de la planète.

Des rivalités commencèrent à apparaître entre les deux groupes, les uns jalousant les autres. Des rivalités qui finirent par déclencher un affrontement sanglant qui manqua de décimer l'espèce. Bien que peu nombreux, les goa'ulds-Unas possédaient une force physique et une endurance bien plus grandes que les autres espèces réunies. Ils furent les grands vainqueurs...

Quelques milliers d'années plus tard, les goa'ulds-Unas constituait une société primaire possédant son propre langage, commençant à développer une culture et à utiliser et fabriquer des outils. Grâce à leur mémoire génétique, il était plus facile aux nouvelles générations de symbiotes de parasiter les Unas, mais le problème n'était toujours pas résolu et seulement encore un petit nombre avait la force de parasiter un Unas. A cela s'ajoutait le fait que les symbiotes se reproduisaient bien plus rapidement que ne le faisait les Unas. Rapidement, les goa'ulds se retrouvèrent dans une situation de surpopulation. C'est pour contrer ce problème que fut institué le rite du cannibalisme, afin de contrôler et juguler l'augmentation de la population.


- 42 000 av JC // L'âge de l'exploration


La société formée par les goa'ulds évolua encore, devenant une société beaucoup plus évoluée, douée d'un langage évolué, de rites et de coutumes, d'un savoir-faire artisanal. Le niveau de compréhension scientifique avait également fortement évolué, à tel point qu'ils furent enfin en mesure d'étudier, de comprendre et d'utiliser la Porte des étoiles de leur planète. C'est ainsi que s'ouvrit une grande ère d'exploration. Visitant d'autres mondes, les goa'ulds découvrirent de nombreuses autres espèces... pouvant servir d'hôtes potentiels, pouvant ainsi résoudre le problème de la surpopulation.


- 25 000 av JC // L'âge des grandes découvertes


Les nombreuses explorations effectuées au fil des siècles permirent au goa'ulds de mettre la main sur de nombreux appareils et artefacts conçus par les Anciens. L'étude et la compréhension d'une partie de la technologie des Anciens permis une avancée technologique sans précédant pour les goa'ulds.

Malgré un grand nombre d'espèces rencontrées, les goa'ulds constatèrent que très peu d'entre elles étaient génétiquement compatibles avec eux, faisant systématiquement échouer la symbiose. Mais la solution à la surpopulation se présenta naturellement, du fait de l'évolution. En effet, le temps arriva où les Unas n'offraient pratiquement plus aucunes formes de résistance à la symbiose, permettant ainsi aux nouvelles générations de symbiotes de les parasiter.

C'est ainsi que la population goa'uld prospéra comme jamais elle ne l'avait fait auparavant, commençant à former des tribus sur d'autres planètes grâce à la Porte des étoiles, abandonnant ainsi peu à peu P3X-888, faisant de ce monde un « centre d'élevage » d'hôtes Unas.


- 23 000 av JC // L'âge de l'expansion et de la Première Dynastie


Peu à peu, les tribus formées par les goa'ulds devinrent de véritables clans, organisés et structurés socialement et hiérarchiquement. Des clans qui devinrent rapidement rivaux entres eux, ne manquant pas de provoquer à nouveaux des affrontements, commençant à ouvrir une nouvelle ère de chaos pour les goa'ulds.

Décidé à éviter à son espèce un conflit qui, cette fois, la conduirait à l’extinction, un chef de clan réussi à convaincre d'autres clans de s'unir à lui afin de former comme une alliance qui garantirait une certain stabilité et une paix relative entre eux. Ce chef est connu sous le nom d'Apep. Outre son habilité politique, Apep disposait comme hôte du Unas le plus fort de cette époque et avait possédait la tribu la plus nombreuse et surtout le mieux organisée... Les clans s'étaient entendus pour que Apep soit le dirigeant unique et suprême des goa'ulds. Cependant, en gage de gratitude et de bonne fois, Apep décida qu'un petit groupe de goa'ulds gouvernerait à ses côtés. A cette époque, on ne parlait pas encore de Grand maître, mais de seigneur.

Les premiers seigneurs goa'ulds à régner sous la direction d'Apep furent, entre autres, Râ, issu du clan d'Apep et que l'on pourrait considérer comme son fils, Nout, Thot et Anubis.

Si plusieurs clans acceptèrent de suivre Apep, beaucoup d'autres refusèrent de se joindre à cette alliance. Etant prêt à tout pour maintenir la stabilité au sein de son espèce, Apep commença à combattre ceux qui refusaient de se soumettre. Une longue période de conflit venait de débuter. Une période de conflit qui n'empêcha pas les gao'ulds de prospérer et de se développer encore.

En effet, en parallèle des batailles internes, les goa'ulds poursuivaient leurs explorations de la galaxie et aussi leurs conquêtes grâce à la Porte des étoiles. Le territoire qu'ils avaient acquis formait maintenant un véritable empire s'étendant sur des dizaines de systèmes. Rares étaient les espèces intelligentes qu'ils rencontraient capable de leur résister.

De plus, c'est à cette époque que l'on découvrit l'artefact des Anciens qui allait servir de base à la conception du sarcophage. Comprenant que l'appareil permettrait de garder un hôte en vie pendant des générations, les goa'ulds ne tardèrent pas à l'utiliser, sans savoir que cela allait produire un effet irréversible sur le organisme. L'appareil des Anciens était alimenté par un dispositif au naquada, mais les goa'ulds ne sachant pas comment l'utiliser complètement, tout en régénérant les corps, l'appareil introduisait à chaque fois des quantités infimes de naquada dans le métabolisme de la larve.


- 19 000 av JC // La fracture


Les batailles se succédant, certains goa'ulds ne manquaient pas de se faire remarquer, soit pas leur intelligence soit par leur efficacité au combat. Ce fut le cas d'Anubis qui se releva être un guerrier redoutable et surtout sans pitié envers ses ennemis et qui décida de prendre le titre de « Seigneur de la mort ». Peu à peu Anubis commençait à gagner de l'influence.

De son côté Apep se rendait compte que l'alliance formée entre les clans devenait de plus en plus fragile avec le temps, éprouvant de plus en plus de difficulté à maintenir l'équilibre. Alors que Râ était naturellement désigné comme son second et son potentiel successeur, Apep décida de l'évincer au profit d'Anubis.

Anubis avait réussi la première phase de son plan... Non seulement il se trouvait au plus proche du pouvoir, mais en plus, il avait réussi à gagner une part de la confiance d'Apep, qui lui confia l'existence et l'emplacement d'une arme fabriquée par les Anciens, une arme d'une puissance dépassant tout ce que les goa'ulds avaient pu concevoir ou découvrir jusqu'ici.

La deuxième phase de son plan pouvait à présent être exécutée... Répondant à l’invitation faite par Anubis d'aller chasser des hôtes, Apep tomba dans un piège. Anubis en personne le tua... Voulant s'assurer qu'il ne pourrait revivre grâce à l'appareil des Anciens, Anubis retira le symbiote de son hôte mort et le dévora. Le chef suprême des clans goa'ulds mort, Anubis se déclara comme « empereur des goa'ulds », ralliant ainsi à sa cause ceux sur qui il avait de l'influence et ceux qui ne voulait pas suivre Apep.


- 18500 av JC // Le Grand massacre et l'âge de la Deuxième Dynastie


Suivant la trahison d'Anubis et devant l'acte horrible qu'il venait de faire en dévorant Apep, un grand nombre de goa'ulds et de seigneurs encore loyaux à Apep s'unir contre Anubis. Le conflit dura un peu plus d'un siècle. Un conflit terrible dans lequel les goa'ulds s’entre-tuèrent véritablement. La coalition fur rapidement organisée autour de Râ, qui se montra tout un guerrier tout aussi habile et redoutable que son adversaire. Le Grand massacre permis à de nouveaux goa'ulds de faire leur apparition sur le devant de la scène.

La coalition de Râ fini par avoir l'avantage sur Anubis, qui fut exiler du territoire goa'uld, ainsi qu'un certain nombre de traîtres goa'ulds.

Fort de sa victoire sur Anubis, Râ s'imposa naturellement comme le successeur de son père. La première dynastie venait de prendre fin...

Après plus d'une centaine d'année de guerre, la société goa'uld était quasiment détruite et en partie déstructurée. S'inspirant du travail d'Apep, Râ mis en place une nouvelle organisation. Il serait « empereur des goa'ulds » souverain suprême régnant aux côtés d'une nouvelle structure, le Conseil des Grands maîtres. Ces seigneurs entre qui seraient partagés les possessions des goa'ulds vaincus et bannis et qui jouiraient d'une autorité concrète sur les autres goa'ulds. Le système de contrôle de l'arme de Anciens découverte par Apep fut démantelé. Se composant de six cristaux, Râ confia un cristal à un Grand maître qui lui était fidèle. C'est ainsi que Râ désigna comme Grand maître de l'empire des goa'ulds comme Osiris, Isis, Tiamat ou encore Yu et Sokar.


- 18300 av JC – L'âge d'or


Réorganisant l'empire, Râ avait prévu que chaque Grand maître puisse avoir un certain nombre de vassaux ou seigneurs. Afin d'asseoir définitivement son autorité, Râ décide de prendre une reine, fondant ainsi la nouvelle « famille royale »

L'empire ainsi pacifié et stabilisé, une nouvelle ère de prospérité venait de s'ouvrir pour les gao'ulds. Poursuivant toujours leurs études de la technologie des Anciens et suivant les découvertes acquises lors de leurs conquêtes, les goa'ulds ne se bornent plus à l'utilisation de la Porte des Etoiles et commencent à envisager le voyage spatial.

La découverte des grands gisements de naquada va accélérer grandement le développement de la technologie spatiale des goa'ulds ainsi que la conception de nouvelles armes, basées sur cette source d'énergie. Enfin d'étendre encore plus son pouvoir, Râ met en place un système d'échange au sein des Grands maîtres goa'ulds. Chacun pourrait avoir accès à un certain nombre d'hôte Unas en échange d'une certaines quantité de naquada. Râ ayant bien manœuvré pour que P3X-888, la plus grande réserve d'hôtes Unas, soit sous son contrôle exclusif.

Le lancement du programme spatial des goa'ulds se solda par un franc succès. A présent, ils pouvaient coloniser et s'emparer de planètes sur lesquelles il n'y avait pas de Porte ou encore déplacer les Portes d'une planète à l'autre.

C'est à cette époque que les premiers affrontements entre les goa'ulds et les Asgards commencèrent. Pour la première fois depuis le début de leurs explorations, les goa'ulds rencontraient une espèce plus évoluée qu'eux. Les considérant comme une menace, les affrontements ne tardèrent pas à se transformer en véritable conflit général. Devant la supériorité technologique des Asgards, les goa'ulds en vinrent à commencer à s’essouffler. Mais s'était sans compter sur la détermination de Râ et son influence. S'entourant de brillant gao'ulds et parvenant à rassembler et convaincre les Grands maîtres de mettre leurs ressources en commun, Râ fit perfectionner la technologie goa'uld... Non seulement les goa'ulds possédaient des vaisseaux, mais, à présent, ils allaient avoir des vaisseaux fait pour la guerre... Les Ha'taks.

La contre-attaque goa'uld fut si grande et intense qu'elle surprit les Asgards qui bâtèrent en retraite. Un certain équilibre des forces étant retrouver, le conflit baissa en intensité pour se réduire à de simples escarmouches.


- 9000 av JC // Le second âge d'or


L'empire goa'uld en arriva à rencontrer deux problèmes. Le premier étant le conflit avec les Asgards qui, même s'il avait baisser en intensité, continuait d'accaparer une partie de ses ressources. Le deuxième, étant une fois de plus, la surpopulation. En effet, lors de son accession au pouvoir, Râ avait mit fin au cannibalisme rituel afin de reconstruire la population goa'uld suite au Grand massacre. Une fois de plus, le nombre de larves étaient bien supérieur aux nombres d'hôtes Unas. C'est pourquoi Râ décida de réinstaurer le rite d'autrefois.


Lors d'un combat face aux asgards, Râ fut contraint de battre en retraite. S'échappant dans la précipitation, il arriva dans un monde encore inconnu. La Terre. Une planète peuplé par un nombre impressionnant d'êtres vivants et se reproduisant très rapidement... Découvrant avec quelle facilité la technologie goa'uld pouvait « prendre soin » de cette espèce et combien il était facile de la parasiter, Râ décida de prendre un humain comme hôte et s'empara de la Terre.

Le temps passant, les goa'ulds ne tardèrent pas utiliser de plus en plus les humains à la fois comme hôtes mais aussi comme esclaves. La Terre étant un véritable « vivier », ils commencèrent à en transporter en masse sur les autres planètes.

Cette époque correspond à une nouvelle organisation ou plutôt une évolution au sein des hautes instances goa'ulds. Si jusqu'ici les clans existaient encore officiellement, Râ décida de les faire disparaître afin de tourner définitivement la page de se passé sombre. Ayant instauré un territoire spécifique à chaque Grand maître sur la Terre, des « Cours » se mirent peu à peu en place autour de certains Grands maîtres. Celle de Râ dominant largement les autres.

Afin de maintenir cette nouvelle espèce sous leur contrôle, les goa'ulds décidèrent d'une part de mettre en place un système religieux basé sur les croyances et les superstitions des humains de la Terre et d'autre part, de choisir au sein de cette espèce un certain nombre de spécimen qui aurait la fonction de guerrier ou de soldat, évitant ainsi aux goa'ulds de se battre entre eux. C'est pour cette raison que son créer les Jaffas.

Durant cette période, l'empire doit faire face à trois crises majeures. La première est la tentative d'Osiris, d'Isis et de Setesh pour assassiner Râ, ne supportant plus le pouvoir toujours plus fort et imposant de Râ sur les goa'ulds. Isis et Osiris sont capturés. Extraits de leurs hôtes, les deux symbiotes sont condamnés à être placés dans des jarres de stases pour l'éternité. Setesh échappe de justesse à Râ et disparaît sans laisser de trace.

La deuxième est le retour d'Anubis... Revenant à la tête d'une puissante armée, Anubis veut détrôner Râ et promet de vaincre définitivement les Asgards en échange de la fidélité et de la soumission de tous. Son retour provoque un remoud au sein des goa'ulds... Nombreux sont ceux qui se tournent du côté d'Anubis. Cependant, Râ possède aussi une grande force et compte la plus part des Grands maîtres comme soutient. Anubis est finalement vaincu mais réussi à s'enfuir avant d'être capturé.

La troisième est directement liée à la précédente. Profitant de la crise opposant Râ à Anubis, le Grand maître Sokar s'empare de la Terre et se proclame maître suprême des goa'ulds. Une fois encore, Râ peut compter sur l'alliance des Grands maîtres et d'autres seigneurs goa'ulds afin de se maintenir au pouvoir. Ses armées vaincues, Sokar disparaît lui aussi sans laisser de traces.


- 8000 av JC // Dissension et trahisons – Fin de la Deuxième dynastie


On ne sais pas dans quelle mesure la prise de contrôle de la Terre par Sokar joua par la suite, mais il est certain que cela fut déclencha un processus qui abouti à la révolte des humains de la Terre contre les goa'ulds.

Si Râ ne réagit pas de suite afin de reprendre ce monde clé, c'est que le conflit avec les Asgards venait de regagner en intensité. Toujours plus exigeant, Râ imposa de nouvelles règles concernant l'exploitation du naquada et la gestion de la population humaine. Considérant que Râ allait trop loin, sa propre reine Egeria, commença secrètement à mettre au monde des symbiotes particuliers dotés d'un certain sens moral et plus modérés et raisonnables que les autres et qui allaient s'opposer à l'empereur. La Tok'ra venait de naître.

Découvrant la trahison de sa reine, Râ fit extraire le symbiote de son hôte et la condamna à être emprisonné dans une jarre de stase pour l'éternité. Hathor fut choisit pour remplacer Egeria. Râ effectua alors une purge au sein des gao'ulds. Traquant et décidant d'anéantir la génération de symbiotes mise au monde par Egeria, Râ fait voter par le conseil la création du corps des Ashrak, des assassins d'élites. C'est sur cette trahison et la reprise du conflit avec les Asgards que prend fin la deuxième dynastie.


+ 10 ap JC // La Troisième Dynastie et le début de la chute


Reformant à nouveau le conseil des Grands maîtres, Râ désigne Heru'ur, Cronos, Bastet, Morrigan, Olokun, Apophis, Taténen, Kali et Ba'al comme nouveaux seigneurs dirigeant les goa'ulds.

La guerre contre les Asgards atteint son paroxysme lors de la bataille de Freiheim où s'affronta les armées coalisées de tous les Grands maîtres contre la flotte asgarde. La victoire fut pour les goa'ulds... Sachant parfaitement que l'empire ne pouvait pas se permettre de poursuivre cette guerre, Râ consentit à proposer un traité entre l'empire et les Asgards. Ce traité est connu comme étant le Traité des Planètes Protégées.

Ce traité fut accepté tant bien que mal par le conseil qui se trouvait divisé sur la question... Râ profita également de cette victoire pour alourdir une nouvelle fois les règles concernant le naquada, mais aussi toutes une série de mesures contraignantes destinés à renforcer encore plus son pouvoir. Le nouveau conseil ne pouvait se permettre de dire non au maître suprême des goa'ulds...

Le temps passa alors... La guerre avec les Asgards prenant fin, les goa'ulds pouvaient continuer de se développer... Un développement qui cachait un mal qui rongeait l'empire de l'intérieur et qui se tramait au plus haut niveau... Le pouvoir de Râ devenant de vraiment trop fort, des conspirations commençaient à naître au sein même du conseil. Les tensions entre les différentes cours devenaient de plus en plus perceptible... comme autant de signe annonciateurs d'un conflit prochain.

C'est alors qu'un événement imprévisible se produit... Râ disparut alors qu'il se trouvait en visite sur la planète Abydos. Ainsi privé d'un chef unique, l'empire goa'uld venait de s'engager sur un chemin le conduisant à la destruction.

___________________________________
Revenir en haut Aller en bas
 

Chronologie Goa'ulds

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chronologie Goa'ulds
» Chronologie du Quatrième Âge !
» Problème sur la chronologie
» .:: Chronologie, histoire et esprit ::.
» Chronologie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stargate RPG: Planète-Stargate :: Commencement :: Salle de Briefing :: Chartes de Jeu.-