Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Partagez
 

 Chronologie Stargatienne : Il y a fort longtemps.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

Jonathan "Jack" O'Neill
Jonathan
Profil
Messages : 5197
Date d'inscription : 01/01/2013
Age : 40
Localisation : Chalet au Minnesota

Feuille de personnage
Affectation: VOIE LACTEE
Equipe: Stargate Command
Gène: Ancien naturel.




Chronologie Stargatienne : Il y a fort longtemps..... Empty
MessageSujet: Chronologie Stargatienne : Il y a fort longtemps.....   Chronologie Stargatienne : Il y a fort longtemps..... EmptyJeu 15 Mai 2014, 18:50

Cette chronologie, ce contexte général, est celui sur lequel se base les évènements passés au sein de la Voie Lactée et de Pégase. Merci d'en tenir compte et de ne pas utiliser l'univers plus étendu connu au travers d'autres sources d'informations

Source Wikipedia

Époques anciennes
Époque indéterminée

Il y a environ 80 millions d'années, dans une galaxie lointaine, une race ultra développée semblable aux humains arrive à une évolution technologique telle qu'il leur est enfin possible de coloniser les différentes étoiles de leur galaxie. Ce sont les Altérans. Au bout d'un certain temps, un schisme idéologique profond apparaît à l'intérieur de cette civilisation, et celle-ci se divise alors en deux camps. Les Oris, qui utilisent leur puissance technologique afin de se faire passer pour des dieux auprès des races moins développées, et les Anquietas, plus connus sous le terme d'Anciens dans la série, qui sont des scientifiques pacifiques. Une guerre éclate entre les deux factions, perdue par les Anquietas, qui sont obligés de fuir à bord de grands vaisseaux. Ils commencent alors un long voyage à travers l'Univers qui les amène dans notre galaxie.

En quittant leur galaxie d'origine, les Anquietas emportent avec eux un projet en cours de développement, mis au point par un certain Amélius, un projet permettant de voyager instantanément d'un point de l'espace à un autre, le projet Stargate.

Entre 50 millions d'années et 3 millions d'années

Il y a 50 millions d'années, le groupe d'Anquietas arrive dans la Voie lactée. Ils y fondent une nouvelle colonie, et établissent le réseau de portes des étoiles. Ils créent aussi une variante de leur espèce, l'humanité, sur une planète viable baptisée Avalon, afin d'étudier le processus de leur propre évolution par le passé.

Plus tard, plusieurs vaisseaux automatiques sont envoyés vers d'autres galaxies afin de les équiper en réseaux de portes des étoiles et d'y collecter le maximum d'informations. Parmi eux, le Destinée, lancé en pilotage automatique, a la mission ambitieuse d'atteindre les frontières de l'Univers.

Il y a 10 millions d'années, mise en service de la cité spatiale Atlantis après sa construction sur Avalon, rebaptisée pour l'occasion Terra Atlantis.

Il y a 3 millions d'années, les Oris atteignent l'Ascension et découvrent que leurs rivaux Anquietas sont toujours en vie. Ils leur envoient alors un virus mortel pour les anéantir. Plusieurs Anquietas réalisent à leur tour l'Ascension afin de les contrer, tandis qu'une expédition fuit la Voie lactée dans la cité spatiale d'Atlantis vers la galaxie de Pégase, car elle aussi contient beaucoup de planètes viables. Juste avant de partir, ils lancent un processus de création de la vie sur quelques planètes de la Voie Lactée grâce au système de Dakara.

En arrivant dans la galaxie de Pégase, ils changèrent le nom de leur peuple en Lantiens (la cité ayant atterri sur une planète qu'ils appelèrent Lantia), afin de marquer la rupture avec l'époque de la Voie lactée. C'est dans cette galaxie que leur civilisation atteint son apogée, avec le développement de technologies plus fantastiques les unes que les autres (drones, androïdes, jumper etc...).

10 000 ans avant notre ère

La guerre prend fin entre les Lantiens et les Wraiths, une espèce engendrée par accident lors de l'implantation d'une colonie humaine sur la planète Iratus, et dont les ambitions ont fini par avoir raison de leurs créateurs. Todd y participe.

Durant cette guerre, une faction dissidente de la race des Asgards arrive dans la galaxie de Pégase. Ils sont pour une grande partie exterminés par les Wraiths en même temps que les Lantiens, mais des survivants parviennent à s'en sortir, retranchés sur une planète où ils travaillent sur le dispositif Attero créé par les Lantiens.

La guerre se conclut par une défaite décisive des Lantiens lors du premier siège d'Atlantis, les survivants fuyant par la porte des étoiles. Atlantis est immergée dans l'océan de Lantia afin de la préserver de la convoitise des Wraiths.

La Voie lactée ayant été débarrassée du terrible fléau des Oris, les Lantiens survivants retournent s'y installer. Ils y rencontrent trois autres grandes races, les Asgards, les Nox et les Furlings, avec lesquelles ils fondent l'Alliance des quatre races. C'est probablement à partir de cette époque qu'ils acquièrent leur surnom d'"Anciens", compte tenu de l'ancienneté de leur civilisation et de leur avancement technologique.

Ce sont les vestiges de leur présence à cette époque qui donneront naissance au folklore de la matière de Bretagne, sur Terre.

8 000 ans avant notre ère

Les derniers Anciens finissent par atteindre l'Ascension, mettant fin de facto à l'alliance.

À partir de ce moment, la domination goa'uld peut débuter dans notre galaxie. Râ arrive sur la Terre, désormais sans protection, et en prend possession. Il déporta plusieurs centaines de milliers d'humains de la Terre vers d'autres planètes de la galaxie. La race des Jaffas est créée à cette époque sur la planète Dakara. Les Goa'ulds implantent aussi la religion, sous forme polythéiste, afin d'asservir psychologiquement ces nouveaux esclaves ; ce qui donnera naissance aux nombreuses mythologies de l'Antiquité.

On soupçonne que les Goa'ulds sont à l'origine de la disparition des Furlings, par le biais de l'introduction d'une drogue redoutable dans leur population. Suite au retrait des Nox sur leur planète mère Gaïa, les Asgards se retrouvent donc seuls pour défendre l'héritage des Anciens, protégeant plusieurs planètes bien que leurs moyens soient limités du fait de la guerre qu'ils livrent contre les Réplicateurs dans leur propre galaxie d'origine.

Période historique
3000 ans avant notre ère

SG-1 arrive dans l'Égypte ancienne, grâce au Jumper « temporel » (épisode 8x13 "Une vieille connaissance"), dans le but de voler un E2PZ à Râ. Suite à ce vol l'équipe retourne vers le vaisseau mais le découvre entourée de Jaffas, ce qui les empêche de retourner à leur époque. Pour ne pas modifier l'avenir (selon les recommandations de Carter), SG-1 cache l'E2PZ ainsi que le caméscope de Daniel pour leurs « doubles » du futur (8x19 "Retour vers le Passé 1/2").

La tribu jaffa des Sodans est la première à se rebeller contre ses faux dieux.

2995 ans avant notre ère

Une équipe SG-1 venue d'un futur alternatif arrive en Égypte par la porte des étoiles grâce au Jumper « temporel ». Celle-ci aide le mouvement de rébellion créée par le Dr Daniel Jackson à renverser Râ. Ce dernier fuit à bord de son vaisseau et se rend sur Abydos. Sur Terre la porte des étoiles est enfouie, le vaisseau temporel détruit et SG-1 reste en Égypte pour ne pas modifier le continuum espace-temps (8x20 "Retour vers le Passé 2/2").

Vers l'an 1

La reine goa'uld Égéria fonde la Tok'ra, un mouvement anti-Goa'uld, luttant activement contre les grands maîtres. D'ailleurs en goa'uld, Tok'ra veut dire « contre Râ ».

1799

L'armée de Bonaparte ramène des artefacts goa'ulds d'Égypte, dont la jarre de Sekhmet.

1906

Les Allemands découvrent le DHD appartenant à la porte des étoiles de la Terre (à Gizeh).

1928

Le professeur Langford découvre la porte des étoiles enterrée à Gizeh.

1939

Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'armée américaine fait rapatrier la porte des étoiles par le cargo Achilles car les États-Unis ont peur que les Allemands ne s'en servent comme arme.

1945

Les Soviétiques prennent le DHD aux Allemands. L'armée américaine parvient à ouvrir la porte vers une autre planète. Un scientifique du nom d'Ernest Littlefield est envoyé par la porte mais le vortex se referme derrière lui et le projet est abandonné.

1969

SG-1 débarque au SGC, après avoir fait un bond de 30 ans dans le passé. Poursuivie par l'US Army, l'équipe doit trouver un moyen de revenir en 1999 et pour y arriver, trouver la porte, car à cette époque les recherches de la porte sont à l'arrêt.

1971

Un crâne de cristal est découvert par le grand-père de Daniel Jackson (Nick Ballard) au Belize.

Années 80

L'US Air Force reprend les recherches sur la porte des étoiles.

1994

Création du Stargate Command (qui à l'époque n'est pas créé pour le projet "Porte des étoiles")

1996

Le fils de Jack O'Neill se tue accidentellement avec l'arme de service de ce dernier.

L'US Air Force parvient à ouvrir la porte vers la planète Abydos, grâce à Daniel Jackson. Un commando est envoyé là-bas, commandé par le colonel Jack O'Neill. Le commando est reçu avec hostilité par les Jaffas de Râ et les Terriens incitent les Abydossiens à se révolter, à l'image de la révolte égyptienne quelques millénaires plus tôt. Râ est tué dans l'explosion de son vaisseau alors qu'il tente de prendre la fuite.

Pensant que la porte sur Abydos est détruite et que celle de la Terre ne peut envoyer qu'à cette destination, le projet est à nouveau abandonné pour une année3 et O'Neill prend sa retraite.

1997-1998

Un groupe de Jaffas commandé par le Goa'uld Apophis passe la porte en direction de la Terre, tue plusieurs hommes et capture un soldat.

Le général Hammond fait revenir le colonel Jack O'Neill au SGC pour lui demander des explications ; O'Neill révèle que la porte sur Abydos n'a pas été détruite et que le docteur Jackson s'y trouve toujours.

Le colonel O'Neill, le capitaine Carter, le major Kawalsky et le major Ferretti sont envoyés pour enquêter sur Abydos.

Peu après leur arrivée, Sha're (la femme de Daniel) et Skaara sont enlevés vers Chulak et sont sélectionnés pour devenir des hôtes goa'ulds. On pense à ce moment qu'il ne reste rien de l'hôte d'un Goa'uld.

Le programme "Porte des Étoiles" est réactivé, et les premières équipes SG sont formées, dont SG-1, composée du colonel O'Neill, du capitaine Carter, de Daniel Jackson et Teal'c, un Jaffa qui a renoncé à servir Apophis.

Kawalsky est parasité par un symbiote goa'uld enfant, et malgré une opération chirurgicale pour tenter de lui enlever, Kawalsky est tué devant l'impossibilité de s'échapper de la Terre. Le Goa'uld ayant utilisé le code d'activation de la porte que seul l'hôte pouvait connaître, l'espoir de récupérer les hôtes renaît.

L'équipe SG-1 rencontre indirectement les Asgards, une race technologiquement très avancée ayant appartenu à l'Alliance des Quatre Races, les Nox, une race humanoïde pacifique également ancien membre de cette même alliance, et les Tollans.

1998-1999
Voie lactée

L'équipe SG-1 découvre la Tok'ra, un groupe de Goa'ulds luttant activement contre les grands maîtres goa'ulds. Une alliance entre la Terre et la Tok'ra est conclue. L'agent de liaison principal entre les deux peuples est Jacob Carter, le père de Samantha Carter, précédemment en phase terminale d'un cancer et volontaire pour une implantation d'un symbiote tok'ra, ce qui a pour effet de le guérir.

SG-1 rencontre, directement cette fois, les Asgards par le biais de O'Neill. La porte des étoiles ouvre un puissant vortex et relie une autre galaxie. L'utilité du 8e chevron est alors découverte.

Pégase

Les Wraiths attaquent la planète Sateda, tuant ou sélectionnant la quasi-totalité de la population. Seules cinq personnes (connues) y survécurent, dont Ronon Dex qui est capturé et devient un coureur. Il fuit les Wraiths pendant les sept années suivantes. Cependant il apprend plus tard qu'une partie de la population a survécu, cachée dans des bunkers situés dans les montagnes de la planète (plus de 300 personnes).

1999-2000

SG-1 rencontre les Réplicateurs, des engins mécaniques en forme de crabes, capables de se reproduire très rapidement.

La menace réplicateur ne sera pas balayée avant 2005.

2000-2001

Le SGC découvre que les Russes possèdent une porte des étoiles, récupérée dans le vaisseau de Thor qui s'est crashé au début de l'an 2000, et ont leur propre programme d'exploration, à la manière du SGC.

Les ingénieurs de la zone 51 créent le premier chasseur-intercepteur hybride créé à partir d'un chasseur goa'uld et de quelques technologies terriennes. Le X-301 (nom de code du prototype du chasseur) est abandonné suite à un dysfonctionnement majeur4. En effet, le X-301 a été conçu à partir de restes d'un chasseur de la mort goa'uld, et tente, de manière automatique, de retourner vers Chulak, emportant le colonel O'Neill et Teal'c dans un voyage de plusieurs centaines d'années.

Shau'nac ancienne amie/amour de Tea'lc débarque au SGC pour leur demander de l'aide: elle cherche les Tok'ras. Son goa'uld a réussit à lui faire croire qu'elle avait réussit a l'influencer et qu'il voulait livrer ses informations aux Tok'ras, alors qu'il voulait les infiltrer pour le compte d'Apophis.
anith essaya d'éliminer les Tok'ras, mais il échoua. Lorsque Sg-1 visita P3X-116, Teal'c réussit à atteindre le poste de pilotage de l'Al'Kesh de Tanith, et on le pensa mort... > Voir Tollana 2001-2002.

2001-2002

Un astéroïde enrichi au naquadah est détourné par les Goa'ulds afin de détruire la Terre. SG-1 arrive toutefois à éviter le pire en faisant passer l'astéroïde au travers de la Terre par le biais de l'hyperespace.

Tollana est détruite par Tanith, goa'uld au service d'Anubis.
Le hatack de Tanith dispose d'un bouclier résistant aux canons à ions tollan et il les oblige à construire des bombes déphasables. Tanith et la curie sont contrés par SG1 et Narim ce qui déclenche une attaque de grande envergure sur Tollana.
La civilisation tollan est complétement anéantie et leurs technologies perdues.

SG-1 rencontre enfin Anubis, Goa'uld ayant effectué l'Ascension et ayant régressé en partie.

Daniel Jackson meurt irradié, mais son esprit effectue l'Ascension grâce à l'aide d'Oma Desala.

2002-2003

Jonas Quinn intègre SG-1 en remplacement du docteur Jackson.

La zone 51 crée un nouveau modèle de chasseur intercepteur, le F-302 (nom de code du prototype : X-302), un vaisseau de conception entièrement terrienne avec des éléments de technologie goa'uld.

Afin de rivaliser avec les vaisseaux de grande taille des flottes goa'uld, la zone 51 crée le X-303, un croiseur spatial baptisé "Prométhée".

Les États-Unis et la Russie informent les ambassadeurs français, britanniques et chinois du projet "Porte des Étoiles".

2003-2004

Daniel Jackson revient parmi les vivants et récupère sa place dans l'équipe SG-1. Jonas Quinn retourne, quant à lui, sur sa planète natale en tant qu'ambassadeur de son pays, Kelowna.

Anubis crée des super-soldats nommés guerriers Kull. Ces soldats, créés totalement artificiellement sont entièrement recouverts d'une armure impénétrable qui les rend quasiment invincibles.

Janet Fraiser est tuée par un Jaffa pendant qu'elle porte secours à un soldat blessé sur le champ de bataille.

Le général Hammond est remplacé par le docteur Elizabeth Weir à la tête du SGC. Pendant ce temps, Bra'tac informe SG-1 qu'Anubis est sur le point de lancer une offensive sur la Terre.

SG-1 découvre un avant-poste des Anciens en Antarctique.

Anubis arrive au même moment en orbite de la Terre et la bataille entre les chasseurs d'Anubis et la toute nouvelle flotte terrienne (composée du Prométhée, commandé par le général Hammond, et d'un escadron de F-302, dirigé par le major Cameron Mitchell) s'engage dans le ciel d'Antarctique. C'est la seule bataille rangée qui a lieu sur Terre.

Après avoir remporté la bataille contre Anubis en Antarctique, le major Cameron Mitchell est promu lieutenant-colonel.

SG-1 parvient à atteindre le siège de contrôle et O'Neill envoie une armada de drones sur la flotte d'Anubis et la détruit en totalité. O'Neill, après avoir sauvé la Terre, est ensuite placé dans un caisson de stase afin d'arrêter la dégénérescence de son cerveau.

2004-2005
Voie lactée

Le colonel O'Neill est promu Brigadier général et prend la tête du SGC en remplacement du docteur Weir. Le major Carter devient lieutenant-colonel et remplace O'Neill en tant que commandant de SG-1.

Le SGC utilise ce qu'il reste de l'énergie d'un E2PZ pour envoyer une expédition internationale sur la cité Atlantis, entre autres composée du docteur Rodney McKay, du major John Sheppard et du docteur Weir, qui est responsable de l'expédition.

Pégase

L'expédition arrive sur la cité d'Atlantis, alors submergée depuis le départ des Anciens 10000 ans plus tôt. Le bouclier de la cité retient l'eau à l'extérieur, mais il n'y a pas assez de puissance pour maintenir les systèmes vitaux en marche si le bouclier est activé. La cité refait donc surface, automatiquement.

Lors d'une mission destinée à trouver d'autres E2PZ, une équipe d'exploration, composée entre autres du major Sheppard et du lieutenant Ford, est attaquée par les Wraiths, une race hostile technologiquement avancée. Lors d'une mission de sauvetage dans une base wraith, Sheppard tue une gardienne, ce qui a pour effet de réveiller l'entière population wraith. Le colonel Sumner est tué dans la mission.


Dernière édition par Bastet le Dim 25 Mai 2014, 10:54, édité 1 fois (Raison : MAJ)
Revenir en haut Aller en bas
 

Chronologie Stargatienne : Il y a fort longtemps.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Chronologie Goa'ulds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stargate RPG: Planète-Stargate :: Commencement :: Salle de Briefing :: Chartes de Jeu.-