Dans la galaxie de Pégase, Marm’haara est une planète tellurique, dont la superficie est d’environ 300 millions de km². Plutôt petite, elle se situe dans la Goldilocks zone de son système solaire. Elle s’est formée il y a 4 milliards d’années, suivant le même schéma que celui de la Terre. La vie s’y est développée, à foison, jusqu’à ce que les Anciens, que les habitants appellent les Divinités Protectrices, y implantent l’humanité.
Dotée de deux soleils, et d’un seul continent, elle présente de ce fait de longues étendues désertiques de sable clair. La température l’été peut y créer une véritable fournaise. Heureusement, il existe des endroits plus tempérés, à proximité des cours d’eau. Ceux-ci ont un débit important et ont permis à la civilisation de se sédentariser et de bâtir des villages. Les hivers sont rudes.
L’agriculture est la seule technologie développée, à un niveau semblable à celui de l’Europe au début du XXème siècle. Les animaux sont encore utilisés pour tirer des machines de bois et d’acier. L’énergie est tirée principalement du feu, et de l’eau grâce à des roues.
Les habitants se nomment eux-mêmes les Protégés, car ils sont très religieux. Ils sont environ 1 million répartis sur le Continent.
La Porte se situe à une quinzaine de kilomètres, dans le désert. Le Cercle, comme il est appelé, ne peut pas être activé par les habitants, qui ignorent son fonctionnement.