Très cher invité. J'entends tout à fait les doutes qui sont présenté si dessus, et pourtant j'ai été enchanté de partie de ton idée, et trouve dommage de pas la travailler. Alors voici des choses qui je l'espère pourrait t'aider en espérant que tu repasse lire.
Tu parles d'une société dictatorial mais qui réprime calmement les mouvements contestataire. Pour moi ça me semble impossible et je vois en quoi une tel société porté sur la conquête à pu titiller les administrateurs de ce site.
Pourtant si ta société été logique elle se serait effondrer pour une bonne raison, le principe même de leur création "la conquête". En interne il y aurait des troubles et jeux de pouvoir. Une tel société de plus de mille ans aurait vécu sous la mainmise de plusieurs gouvernance (Parfois successive), et de plus en plus méfiante et parano. Ou alors un seul homme si on accepte que la crypte de régénération d'Apollon soit entre ses mains (Un peu à la vandale Savage il survolerait les siècles).
L'autre problème est lorsque tu explique que ton peuple est moins avancer que la terre et a pourtant accès aux voyages spacial. L'énergie atomique ne permettant pas à lui seul de tel trajet. Encore une fois tu pourrais jouer sur la découverte récente (Moins d'un siècle) d'un continent perdu qui a permis un boum technologique via ce qui a été extrait.
Pourtant je te conseillerais le schéma suivant et plus intéressant.
- ? avant JC et des brouette Appolon va poser sa base. Il traite les hommes en exclave ... Blah blah blah.
Cependant remarque que le Go'auld ne contrôler pas tout les territoires terrestre, juste l'Egypte. Du coup je pense qu'Apollon à limité aussi son territoire ce qui permettait de mieux le surveiller.
Peut être à t'il eut une crise d'expansion ou crain qu'un autre vienne jouer les voisin. En tout cas à un moment la sécurité s'est délité et des poches d'exclave on fuit (Epoque de Moise pour nous). Il ont fondé des clans en dehors.
Puis les clans on décider de s'allier alors qu'a l'intérieur là aussi la révolte grondait.
An 0 ... Ce qui pour nous est la "naissance de jesus christ" et pour eux la chute d'Appolon. A fin le lieux de son règne à disparu (Il a voulu utiliser une bombe au naquada ou autre et ça s'est retourner contre lui, la cité à été avaler par la terre et recouverte par les eaux, le sable ou tout peut être simplement en ruine et recouvert de forêt.
De l'an 0 à l'an 100 période de trouble Moyen age ... Sans ennemis commun les clan se sont mis dessus. Il y a eut des pertes lourde et certain qui continué les pratiques d'Apollon on fuit au nord dans les montagnes.
(Aujourd'hui c'est là que se trouve les "prêtres du soleil levant" qui s'il ignore le nom Appolon quelque part continue son culte et détienne le cadran qui sert pour les portes, pour eux c'est un artefact de leur dieux, le cadran représentant leur soleil).
Ans 100 à an 500 avénement grecque à l'est, continuité des ages sombre à l'est mais petit à petit des civilisation plus grande s'installe durablement.
Ans 500 À an 1000 Fin de l'age sombre, 5 Grande civilisations se sont instauré. Souvent autour d'un homme, possibilité d'un matriarcat. L'age de leur construction terminer commence celui de la jalousie et de l'envie de conquête.
Ans 1000 ... Renaissance du pacifisme chez le plus grand d'entre eux, les arts sont le nouveau moyen de conquête. Un homme/gouvernement toujours en charge (Ne pas oublier l'importance de l'église au moyen age et pendant la royauté, donc lui trouver un remplaçant dans ton monde).
Ans 1100 à 1700 et des brouettes. Alliance entres les civilisations pour un fonctionnement commun de partage de richesse et de sécurité (Surement du à un ennemi commun venu des profondeur (La porte à pu être réactiver pendant un mouvement tectonique par période courte mais continue, puis un nouveau mouvement à clos de nouveau le passage.
An 1800 ... Revolution industriel lié à une découverte d'un site ou par un/plusieurs homme. Une société d'inventeur se met alors à briller menaçant ce qui a remplacer l'église dans ton monde.
AN 1900 à 2000 Air du charbon, puis du pétrole et du nucléaire du à des guerre entre les nations Surement deux à trois alliance diverse (Parce que sans guerre pas de progrès malheureusement).
Ans 2000 Accord stable entre les nations qui recommence à se regarder en chien de failance, surtout que le site ou avait régner Appolon à été découvert par des archéologues.
Aujourd'hui. plus que trois civilisation, plus celui plus restreint des prêtes du soleil. Les trois se dispute la paternité du site et ce qui y a été trouver mais en découvrant la porte il l'ont réactiver ce qui a provoquer de nouvelle attaque. Les trois puissances se sont donc allier en espérant mettre en commun leur force et on pu créer des croiseur interstellaire pour défendre leur planète en premier lieux (Oui il ont du interroger un agresseur trop sur de lui qui a parler de les envahir via le ciel). Les prêtres eux espèrent récupérer ce qu'il considère leur et serait prêt à s'allier à n'importe quel jaffa ou go'auld pour cela.
Après ce n'est pas forcément des Go'auld qui attaque et tu peux créer une nouvelle menace pour l'occasion ou te servir des existante.
Voilà en espérant t'avoir aider.