Partagez | 
 

 Le RP ?? c'est quoi au juste? Petit guide explicatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage

President-USA
avatar
Profil
Messages : 30
Date d'inscription : 27/11/2011
Localisation : Dans le Bureau Oval

Feuille de personnage
Affectation:
Equipe: Admin.
Gène:


http://planete-stargate.forumgratuit.org


MessageSujet: Le RP ?? c'est quoi au juste? Petit guide explicatif   Mer 21 Déc - 14:40


Rôle play et jeux d'écriture ...


Like a Star @ heaven Déjà, il existe de nombreux style de jeux nommé RP: Jeux de rôles sur plateaux, MMORPG, Jeux de rôle par navigateur... bref, ici, sur le forum de Planète Stargate, nous jouons à un jeux d’écriture. Vous trouverez d'autre détermination: Jeux par Forum, forums RPG, Jeux textuels ...( Le plus couramment employé est compris est: Forum RPG)

Un forum de jeux d'écriture, ou RPG pour faire simple est basé sur un univers créé ou adapté d'une œuvre connue, ici, les deux séries Stargate SG-1 et Stargate Atlantis (de la MGC). Les joueurs, ou rôlistes, interprètent les personnages de leur choix, et ce en accord avec l'univers dans lequel l'action se déroule.

Prenons l'exemple de notre forum: un RPG sur Stargate se placera à un moment de l'histoire, (pour nous saison 8 SG-1 et 1 d'Atlantis), on pourrait imaginer une réalité parallèle qui se démarra alors du scénario originel des deux séries. Les joueurs devront donc sur ce forum interpréter des personnages que l'on retrouve dans les séries: terriens, humains extraterrestre, goau'ls, jaffa, anciens, pégasiens, wraiths ou alors des personnages fictifs MAIS dont l’existence aurait un rapport avec les séries.

Dans notre style de jeu, et contrairement aux jeux de rôle dit classiques, c'est aux joueurs de "simuler" le monde basé sur la série autour de leurs personnages. Bien entendu, il y a ici diverses descriptions: les lieux et autres...
Les Maîtres du Jeux n'ont pas à réellement intervient dans les forums RPGs, sauf pour lancer des événements, des scénarios et cela principalement à la demande des joueurs: en tout cela les forums RPG différents de jeux de plateau. Les joueurs ici sont donc omniscients : ils incarnent à la fois leur personnage, les PNJ qu'il croise et l'univers qui l'entoure, mais ne sont pas omnipotent: ATTENTION au métagaming.
On ne peut jouer le personnage d'un autre joueur sauf si celui-ci l'autorise: cela et de la PNJisation.
Like a Star @ heaven En gros, le rôle play par écriture donne privilégie l'aspect littéraire du jeu: cela s’apparente à de l'écriture de romancée, ou à de la fanfiction, sauf qu'ici les histoire sont crées par les joueurs en collaborations, et au tour par tour. (Normalement, un scénarios, ou une trame directrice et mise en place pour donner un sens justement à l'histoire)

Like a Star @ heaven Il existe beaucoup de style de forum.. Planète Stargate est de type géographique:
Je m'explique:
Notre forum est divisé en plusieurs sous forum, chacun correspondant à un lieu spécifique existant dans les séries ou créés dans l'esprit de la série.

Like a Star @ heaven Le soucis qu'il pourrait y avoir, serait que les personnages peuvent se trouver en plusieurs lieux au même moment. C'est pourquoi on vous demande de tenir un carnet de bord de vos RPs en y notant l'ordre chronologique.

-------------------------------------------

Like a Star @ heaven Le fonctionnement et le plus souvent identiques sur tous les forums de RPG ,( ou jeux d’écriture. ^^).
En gros, après l’inscription, il faut remplir une fiche de description de son personnage, et une fois validé, le jouer peut commencer à poster : créé un nouveau message, donc, une histoire, dans l’un des lieux proposés.
Cependant, ici nous exigeons un nombre de lignes minimum (10 en RP, ce n’est pas grand choses) afin d' obliger les joueurs à une meilleure qualité de RP.
Petite spécificité : Lors de votre présentation, un nombre de lignes vous sera demandé selon la race et surtout le grade souhaité, pour être certain que le rôliste sera apte à jouer ce personnage.
Bien entendu, un rôliste très avancé peut faire des posts de plus de 60 lignes, et bien sur il n’y a aucune limites, cependant, il faut que le texte soit clair, net et précis : si votre action n’en fait que 20, ce n’est pas grave, mais ne brodez pas en rajoutant des éléments sans intérêt : l’action en deviendrait flous, et votre texte peu compréhensible : Un post de 20 lignes bien ficelé peut en valoir un de 100 mal pensé.
De plus, il faut savoir que l’habilité à écrire et fonction de l’imagination, de l’habitude aussi, et de l’inspiration.
Like a Star @ heaven Les règles d’écriture sont plus ou moins les même que sur d’autres sites :

- Les actions sont en italique, ou en normal, mais faite attention que l’on s’y repère bien.
- Selon les forums, les astérisques « * » sont utilisée pour indiquer les pensées des personnages.
- Les dialogues seront soit en gras, soit entre guillemets, et surtout en couleur pour les différencier du texte.

Sur planète Stargate nous cherchons à ce que nos rôlistes s’amusent, c’est le but premier, mais sachez que cela passe aussi par l'esthétique :
- Littéraire : Orthographe, Grammaire, syntaxe, saut de lignes, …
- Visuelle : Mise en page : cadre ou non, couleur des textes, images…. Mais attention à ne pas surcharger après, car il doit rester lisible pour les autres joueurs…

-------------------------------------------

Like a Star @ heaven Quelques termes utilisés:

- RP : Terme qui désigne une partie de jeu entre plusieurs personnages, qui se situe dans un temps et avec une sitruation prédéfinie par les joueurs ou le MJ.
Cela ressemble à la façon dont on chapitre un livre.

- RPG : Role Playing Game ( Jeu de Rôle en anglais). il est courant d' utiliser le terme "RPG" pour désigner tout ce qui touchent à du romancé: Jeux vidéo , les forums de jeu de rôle, MMORPG en ligne ...

- Le Contexte et les scénarii : Le contexte est le thème ou l'environnement dans lequel tout le jeu sur le forum se déroule: Ici saison 8 SG-1, et Saison 1 SGA. C'est sur ce double contexte que se base l’essentiel de ce forum. Les scénarii eux, sont fonctions du contexte: Ils se greffent dessus et sont valables pour certains, comme pour tout les personnages.

- MJ : Maitre du jeu. A la base, il s'agit d'un joueur désigné par le staff pour diriger l'histoire et les PNJ. Mais dans les forums RPG, le MJ peut donner son avis sur des fiches de présentations ainsi que sur des RPs, en les désignant valides ou non. La décision finale appartient bien évidemment au staff ( l'ensemble des gestionnaires du sites: Admin, modo).

- Un Modérateur (plus communément appelé modo) : Cette personne est chargé d'encadrer les membres en termes de discipline,par les administrateur du forum. il est aussi là pour gérer les conflits et répondre aux questions des joueurs: il est le lien entre rôlistes et admins.

- Un Administrateur (ou admin) : C'est la personne la plus haut gradée sur le forum ( et on y trouve souvent l'équipe créatrice). L'admin a le plus de pouvoir sur le forum: ,Il peut le gérer, le modéré,le modifier ... En règle générale, l'administrateur d'un forum RPG est aussi un maître du jeu.

- PNJ : Personnage Non-Joueur. Il peut s'agir d'un personnage important mais non joué pour des raisons d'équilibre au niveau du forum (pour éviter de doter un joueur d'une puissance incommensurable, par exemple), ou de personnage secondaire, pas vraiment important en eux même, mais qui participent a l'histoire: ex: Un équipe SG autour d'un seul rôliste.

- Pnjisation : Désigne le fait qu'on certains joueurs à utiliser ( action et parole) un personnage autre que le leur, et joué par une autre personne.
CELA NE DOIT AVOIR LIEU QUE SUR ACCORD DE CETTE PERSONNE ET ELLE A UN DROIT DE REGARD SUR LE RP.

Cela permet de pouvoir gérer des dialogues, mais il faut savoir cerner correctement la personnalité du personnage pnjisé. En temps normal, le dialogue est proposer à l'autre rôliste qui donnera les répliques de son personnage au rôle premier... Mais on peut aussi faire en sorte de laisser des blanc pour que la personnes puisse répondre à son post: ..Il attendit sa réponse, avant d'enchainer; Après son accord, elle lui proposa.... Elle attendit que son interlocuteur la prévienne que...

Revenir en haut Aller en bas
 

Le RP ?? c'est quoi au juste? Petit guide explicatif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le RP ?? c'est quoi au juste? Petit guide explicatif
» • Tu veux quoi au juste ?
» Petit guide de survie à l'usage des habitants de l'hôtel de Bourgogne
» Euh... T'es quoi au juste ?
» Un petit guide strétégie?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Stargate RPG: Planète-Stargate :: Commencement :: Salle de Briefing-