Cerise était tout excitée: elle partait en mission archéologique. Attention, pas le genre de mission pour trouver 'hypothétiquement" quelques choses.. on. Là, il s'agissait de recherche sérieuse, avec preuve a l’appui, et les autochtones avaient demandé de l'aide au SGC car pour eux, ces fouilles seraient surement trop compliqué.
Cerise avait donc était dépêché sur place avec des confrères, et elle avait du mal a tenir en place. D'un, elle ne partait pas avec son équipe, ce qui la déstabilisait un peu, de deux... Elle allait pouvoir faire de vraie fouilles sans qu'on la stresse avec les: " vous avez finit? Grouillez-vous les méchants arrivent, etc. De vraie fouilles, de vrais moyens, une vraie méthodologie... Cerise en aurait presque pleurait de joie.
Trop impatiente, elle n'avait presque pas dormit, mais supportant très bien de ne pas dormir beaucoup elle en avait profiter pour vérifier le matériel et le dossier. A l'heure prévue elle était en salle d'embarquement, habillée, sac à dos en place, zat aussi on ne savait jamais. Une jeune blonde vint a son niveau et lui sourit. Cerise lui rendit son sourire en se disant qu'il devait s'agir d'une consœur, mais qu'elle ne la connaissait pas.
L'équipe traversa la porte et arriva sur une planète au climat très étrange du a sa position vis a vis du soleil: d'un coté on avait une partie aride, alors que la partie cachée elle semblait polaire.
Ils arrivèrent à un village nomade, car la population bougeait en fonction des saisons, et ont leur fit visiter dans les alentours des anciens sites d'installations.
Après cette visite, Cerise se fessait sa petite idée sur leur mode de vie, mais ce n'était pas finit: On les fit venir dans un laboratoire de recherche installer sous une grande tente, surement prêtée par le SGC se dit Cerise et elle et Emi rejoignirent des scientifiques du SGC et des habitants.
On leur expliquât qu'il y avaient longtemps, les anciennes populations avant d'être nomade était sédentaire et vivaient dans de grandes villes protégées de l'environnement hostile au fil des saisons, mais qu’après de grandes guerres, surement atomique, toute les villes furent touchées et la population mondiale manqua l'extinction. Seul les groupes de survivants ayant réussit a préserver un savoir faire, vivre, une bonne entente, avaient survécus en de petits groupes dispatchés sur la planète, vivant au grès des saisons. Le temps et le climat fessant son œuvre ils n'avaient pas réussit a être assez nombreux pour reconstruire une ville et se protéger, surtout avec les dissensions entre chaque petits groupes d'humains.
Le SGC avait justement découvert cette planète plus de 2 000 ans après, et avait noué des liens avec la tribus qu'ils avaient rencontrées non loin de la porte. De fils en aiguille, l'équipes supposa et trouva des vestiges non loin, attestant qu'ils étaient sur un site historique important. Cerise hocha la tête se disant que chez les civilisation avancée la porte des étoiles est le plus souvent au milieu de la ville principale.
-"Hum hum ♫. DOnc il est fortement probable que nous soyons a l'emplacement, voir a proximité de l'emplacement d'une ancienne ville. Il faudrait alors faire une fouille, il faudrait déjà faire une prospection aérienne.
On peut demander un drone au SGC, ca sera rapide et avec les images on saura ou chercher Utilement.
Sinon... Juste pour savoir, ils attendent quoi de ses fouilles? "-" Mesdames..0. Disons qu'on sait pas trop. Comprendre leur passé, peut être trouver des technologies, des données...-" Un peuple pour avancer doit connaitre son passé, c'est logique. EN celà, on va tenter... hein miss euh... Miss Olson c'est bien ça?
On va tenté de leur apporté des clef de compréhension. Après.. pour les technologie ou autre.. euh... ne leur donnez pas de faux espoir.
Je préfère les surprendre avec une découverte que de me faire lapider car il n'y aura rien, et vous Olson? Les pierres ou les fleurs? Que prèfèrez-vous?"Cerise attendit l'avis de son consœur, avant de demander s'ils avaient un drone ou non, histoire de voir si elle devait repartir a la porte des étoiles en demander un...