Messages : 4300 Date d'inscription : 21/01/2012 Age : 41 Localisation : Dans les bras de Liam Feuille de personnage Affectation: VOIE LACTEE Equipe: Néant Gène: Protéine goa'uld
Sujet: Re: The things we lost... and find [Bastet/ Taténen] Lun 29 Sep 2014, 18:25
The things we lost... and find [Bastet]
Il y avait un certain climat entre eux deux, une ambiance détendue, mais il fallait dire que depuis qu'ils s'étaient retrouvés ils en avaient fait des choses, ils n'étaient plus à ça prêt. Mais pour autant cette fois-ci contrairement à leurs autres rencontres, ils étaient dans leur « rôle » de grand maître goa'uld et non dans des identités usurpées. Beaux vêtements, attitudes nobles … enfin ils étaient eux jusqu'aux bouts des ongles.
"- Oh. Si tu n'as pas changer oui. Il était des fois assez difficiles de t'arracher à tes expériences ! Et jamais de bon grès."
Elle lui sourit amusée alors qu'on vient les prévenir que le banquet ne tarderait pas. Une heure. C'était amplement suffisant pour se préparer comme il se doit . Bastet riva un regard curieux et amusé sur Taténen. Une guerrière, une « reine » et une devin ? On lui avait donné bien des noms, des titres mais jamais cela.
"- Et bien je peux déjà te prédire que le repas sera délicieux !"
Elle lui sourit en haussant les sourcils , comme si elle était la plus forte, la meilleur, puis elle pouffa de rire avant de se lever. Elle avança jusqu'à se porter à coté de lui et posa délicatement sa main sur le lourd tissus couvrant son épaule.
"- Mon ami ? Rends moi un grand service veux-tu ? Laisse l'avenir ou il est, devant nous. Il est certes incertain, mais il sera ce qu'on en fera. S'il était écrit la vie ne serait d'un ennui mortel.
Nous passons beaucoup trop de temps a nous prendre au sérieux, comme si c'était la preuve de notre plus grande clairvoyance, de notre supériorité sur les autres. Pourtant n'est libre que celui qui sera rire de lui même. De son ridicule. Là né la sagesse.
L'avenir est une quête perpétuelle de la vérité. Dis-moi... Si je prends une lampe et que j'éclaire un mur, pense tu que la lampe est notre destinée ? Cette lumière n'est pas le but de notre quête, elle n'est que notre connaissance, ce qui nous permet de marcher sans heurt jusqu'à ce mur. On distinguera certes des choses en chemin, mais nullement leur totalité. Ou alors ce chemin et bien court... ce qui, je crois qu'on peut le dire n'est absolument pas le cas … tu ne crois pas ?"
Elle se pencha doucement sur son épaule pour lui murmurer quelques mots aux creux de l'oreille.
"- Ceux qui pensent prédire l'avenir ne font que ce tenir entre la lumière et le mur... et cela ne fait d'eux ni des devins, ni des dieux.
Je préfère croire que nous sommes maître de notre destin, alors avançons à notre rythme, et façonnons le futur de la plus belle des manières... "
Sa voix se tut dans un souffle. Ils étaient si prés qu' elle n'aurait qu'a se pencher de quelques millimètres pour déposer un baiser dans son cou. Ce qu'elle ne fit pas. Son souffle resta quelques secondes à traîner dans son cou, avant qu'elle ne se relève en sortant de sa torpeur. Cette proximité, ce jeu entre eux était trop tentant et agréable malgré ses craintes et ses doutes. Elle lui sourit avant de s’éloigner lentement pour qu'il ne se sente pas trop oppressé par sa présence. Elle l'observa se lever et laissa son regard descendre le long du beau costume qui le mettait tan en valeur et sourit l'air de rien.
"- Je doute que tu puisses te rendre plus présentable encore..."
Elle le regarda amusée. Le ton et son sourire taquin laissait a supposer qu'elle en doutait... ou voulait voir alors !
"- Mais ne t'en fait pas, je te libère de ma présence mon ami... Profites. Le temps de ton séjour tu es ici comme chez toi."
Elle le raccompagna vers la porte menant de la terrasse au couloir et le regarda partir, avant de passer la double porte menant a ses quartiers et c'était déjà effervescence. Finalement elle se dit qu'ils avaient été bien dehors tout les deux, c'était si calme... Bastet n'eut pas de temps de rêver, que Dey apparut avec un grand sourire. Elle plissa les yeux en levant un peu les sourcils étonnés jusqu'à ce qu'il lui dise que Mahés lui avait fait parvenir un cadeau.
Bastet intriguée suivit Dey qui tenait a lui montrer et elle en fut ravie. Enfin pas le temps non plus d'en profiter pour le moment : Il lui fallait allé se rafraîchir avant d'être coiffée et maquillée pour ce soir. Elle se dirigea alors vers la grande salle de bain de l'autre coté du couloir, avec un sourire aux lèvres : elle était contente, cette rencontre qu'elle appréhendait c'était bien passé non ? Mais elle ne pouvait s’empêcher de se demander ce que Taténen pensait d'elle. Une connaissance, une amie, une alliée ? Elle se mordit la lèvre inférieur en se disant qu'il serait tans de lâcher un peu prise, de moins calculer pour profiter de l'instant présent et du banquet.
Elle sortit du bain relaxée et fraîche et après avoir passée un peignoir elle passa sous les mains habile de sa coiffeuse et maquilleuse. Une fois ceci fait elle enfila sa tenue et se dirigea vers le banquet lorsque Dey vint lui annoncer que tout les invités l'attendaient. Bastet prit donc la direction du banquet suivit de Dey, après tout, tous l'attendait non ?
Bastet
Reine Goa'uld • Serial Câlineuse •
Profil
Messages : 4300 Date d'inscription : 21/01/2012 Age : 41 Localisation : Dans les bras de Liam Feuille de personnage Affectation: VOIE LACTEE Equipe: Néant Gène: Protéine goa'uld
Sujet: Re: The things we lost... and find [Bastet/ Taténen] Mer 12 Nov 2014, 20:09
C'était finit. Les fantômes étaient partis. Sur le moment elle avait été émotive, c'était son tempérament après tout, mais avec le recul, cela lui avait fait du bien . N’empêche que cela l'avait laissé très tendue, pour cela qu'elle avait décidé de s'octroyer quelques heures pour souffler et après avoir eut le temps de décompresser sous les mains divines de son masseur préféré, elle se sentait tellement bien et même mieux. Prête pour non pas repartir vers de nouvelles aventures mais pour commencer la traduction de la tablette de Râ.
Dey vint lui rappeler son rendez-vous avec Taténen et Bastet lui dit alors de faire le nécessaire. Elle pendant ce temps elle allait en profiter pour se mettre plus à l'aise.
Sortant d'une douche rapide et parfumée elle se dirigea vers sa penderie et attrapa un caftan sans manche qu'elle enfila.
''la robe':
Bien sur, Dey allait le faire entrer dans le petit salon ou elle allait le rejoindre dés qu'elle serait prête.
''description de la chambre'':
la chambre se divise en 3 : a l'entrée une grande partie salon avec le mur ou il y a la porte d'entrée et le mur a gauche remplit d'étagère, le mur de droite comporte une grande baie vitrée. Il y a un salon bas : deux fauteuils et un canapé autour d'une table basse sur un grand tapis style persan et une table haute de l'autre coté de la pièce. Puis, vient la chambre, séparé du salon par une double porte coulissante, et un dressing et une petite douche au fond.
Bastet attrapa une brosse et soupira d'aise devant son miroir appréciant le mouvement qui coiffait doucement sa longue chevelure brune. Un mouvement attira son regard derrière elle et jeta un œil appréciateur au travers du miroir vers celui qui arrivait à la porte de ses appartements aux cotés de Dey. Bastet se mordit la lèvre inférieur en se disant que Dey était allez en précipitation. Elle posa la brosse et attrapa un délicat bracelet qu'elle passa avant d'ouvrir un peu plus largement les portes coulissantes.
"- Un instant Dey. Fait porter des rafraîchissements je te pris."
Elle s’avança alors l'air de rien hors de sa chambre et un homme au large tatouage courant le long du bras droit, indiquant son appartenance au harem de la belle sortit en pagne et inclina la tête devant elle, avant de rejoindre Dey qui semblait d'un coup bien embêté. Alors que Gér'ar s’arrêta pour lui demander si elle aurait besoin de ses services ce soir elle jeta un regard noir à Dey.
"- Tu verra bien si tu es appeler ou pas."
Un sourire carnasier étira sa bouche pulpeuse en un instant alors qu'elle ne quittait pas son lothar des yeux.
"- Au pire Dey se fera un plaisir de te remplacer."
Un jour, elle allait lui faire le coup a celui-là! Mais au vue de la raideur de celui-ci et de son regard de merlan frit il ne risquait plus de recommencer. Contente de l'avoir bien mit dans l’embarras et de s'être doucement venger, Bastet revient vers son invité. Elle était un peu gênée mais elle tenta de ne pas le montrer. De toute façon, elle était comme elle était non ? En grande célibataire et reine, elle aimait bien la compagnie d'homme.
"- C'était un sacré moment tout a l'heure..."
Elle fixa Taténen un instant et eut un sourire en coin. Oui tout a l'heure au temple, ce n'était pas un moment commun qu'on pensait pouvoir vivre un jour, même si elle ne comprenait toujours pas ce qu'il s'était passé.
"- Enfin, laissons les morts ou ils sont nous avons bien à faire avec les vivants ."
Bastet s'approcha de lui et fit un geste pour l'inviter a s’asseoir pendant qu'elle alla récupérer la tablette et les quelques notes qu'elle avaient prises. Rien de bien probant au final.
Elle s'approcha et lui tendit délicatement la tablette et attendit qu'il la prenne avant de la lâcher. Elle ne put s’empêcher de frissonner en sentant les doigts de Taténen toucher un instant les siens et cela lui arrachât un léger sourire. Elle s'installa alors sur le fauteuil a coté de lui, ce serait plus pratique pour parler sur la tablette n'est ce pas ? Elle s'assit en repoussant ses cheveux sur son épaule et sourit à Taténen et se perdit un instant dans ses yeux gris pierre... C'est à cet instant qu'elle se rappela qu'elle avait complètement oublier avec tout cela ce qu'il s'était passé la veille au soir. Elle se mit a sourire un peu plus, mais se dit qu'elle verrait bien s'ils venaient à en parler ou pas, s'il s'agissait d'un simple accident, dans l'ambiance, ou d'un élément du jeu auquel ils jouaient depuis un moment elle avait l'impression, se cherchant d'un regard, s'effleurant... Un jeu doux et mélodieux, si simple et si compliqué, enfin non rien n'était si simple au final ! Mais pour l'instant elle se contentait de lui sourire doucement dans une attitude douce et légèrement charmeuse, appréciant simplement sa compagnie car tel était le cas.
"- Et-ce que tu as tout ce que tu ... veux ?"
Elle se pencha un peu vers lui et bougea la tête se qui fit glisser sa chevelure par dessus son épaule gauche. On pensait a des livres hein, ou a un rafraichissement que Dey n'allait surement pas tarder à ramener... bien sur!
Taténen
• Goa'uld • ▲ MODERATEUR ▲
Profil
Messages : 574 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 36 Feuille de personnage Affectation: VOIE LACTEE Equipe: Néant Gène: Protéine goa'uld
Sujet: Re: The things we lost... and find [Bastet/ Taténen] Ven 14 Nov 2014, 17:49
Taténen se tenait paisiblement debout dans le petit salon attenant à la chambre de Bastet. Le lotar de la reine l'avait conduit jusqu'ici et l'avait informé avec déférence que Bastet viendrait à lui très prochainement. Dans l'attente de cette venue, le goa'uld observait avec attention ce qui se trouvait sur les étagères se trouvant en face de l'ouverture vitrée.
Ses yeux balayaient les objets et parchemins qui s'y trouvaient disposés. La curiosité du goa'uld était-elle qu'il aurait peut être osé se saisir d'un des manuscrits afin de voir ce qui y était rédigé. Mais la bienséance le lui interdisait... Il ne fallait pas créer le moindre incident vis à vis de Bastet.
Les portes coulissantes séparant les deux pièces finirent par s'ouvrirent laissant d'abord apparaître Dey puis ensuite suivie par la maîtresse des lieux. Comme à son habitude, Bastet s'était fait belle et portait des toilettes lui donnant une belle allure. Taténen ne put s'empêcher de sourire devant la courte scène qui se passa devant lui entre Bastet et ses deux serviteurs. Le goa'uld constatait que Bastet savait s'entourer de bonne compagnie, à tous les niveaux...
Lorsque les deux goa'ulds se croisèrent du regard, Taténen inclina légèrement la tête avec son regard agréable à l'attention de Bastet. Il ne tarde pas à lui répondre.
« S'il y a bien une chose que j'ai apprise, ma chère, c'est que l'univers recèle bien des secrets et provoque parfois des situations qui nous dépassent... Ce qui importe est que nous les envisagions ces situations pour ce qu'elles sont... »
Taténen ne termina pas volontairement son propos en indiquant comment ces situations devaient être envisagées, laissant libre à chacun de se faire sa propre idée.
Suivant l'invitation de Bastet, Taténen pris place sur un fauteuil assez confortable se trouvant proche de la table basse. La prise en main de la tablette s'accompagna d'un léger frôlement entre la main de Bastet et la sienne. Taténen ne put s'empêcher de regarder Bastet à ce moment précis, qui ne dura qu'un bref instant en vérité. Mais l'attention de Taténen était indéniablement attiré par l'objet qu'il tenait à présent en main.
Tandis que Bastet prenait place sur le fauteuil juste à côté de lui, Taténen se saisi du galet sombre et le passa au dessus de la surface de la tablette. La surface plane s'anima aussitôt laissant apparaître des symboles étranges.
Taténen observa les caractères un instant avant de reposer la tablette et de s'intéresser aux notes de Bastet. Les caractères étaient reproduit sur le papier... Il s'agissait là de brouillons, Bastet semblait avoir fait le lien entre certains caractères et des caractères goa'ulds. Une chose guère surprenant étant donné que ce qui était inscrit sur la tablette était du goa'uld anciennement parlé. La mine de Taténen était concentrée, sigen que le travail de son esprit venait de débuter. Il se tourna un instant vers Bastet.
« C'était bien vue de ta part. Certains symboles ressemblent à ceux que nous utilisons actuellement... Mais cette langue goa'uld est un peu plus complexe. Si tu pouvais me procurer d'autres parchemins et de quoi écrire, cela serait parfait. »
Lorsque le tout le nécessaire fut apporté par le lotar de Bastet, Taténen se saisi immédiatement d'un genre de stylet en graphite placé sur un support ouvragé et commença à jeter quelques réflexions sur un parchemin vierge.
« Cette langue n'a pas été parlée depuis des millénaires. Elle ne met pas inconnue mais il va me falloir un peu de temps... »
Taténen reprit la tablette dans ses mains et reprit la première ligne de caractères inscrits. Un à un, il reprit les symboles...
« N..Nak..Nal... Non, ce n'est pas ça... Naj, c'est ça ! »
Taténen était vraiment concentré et écrivait en abondance sur le parchemin.
« Vois-tu, cette langue est assez différente de celle parlée aujourd'hui. Avec un seul mot, nous pouvons faire comprendre plusieurs idées en fonction de notre intonation ou de notre regard. Cette ancienne langue est beaucoup plus complète en ce que utilise plusieurs expressions reliées entre elles.
La première ligne commence par « naj 'ej » si je ne me trompe pas... Basiquement, on pourrait traduire cela par « les pensées » ou encore « les rêves »... C'est que ce veux dire « naj' » en tout cas. Mais « ej' » veut dire autre chose... »
Taténen se tu un instant. Il griffonnait encore sur le papier. Plusieurs mots étaient écris en goa'uld actuel, comme s'il cherchait le mot le plus ressemblant graphiquement. Il reprit à un moment.
« L'autre mot est « angboth »... non... « angbogh », c'est ça ! Et je crois que la phrase se termine par « ta' »... Ce qui donnerai « naj' ej'angbogh ta' »
« ta' » est un mot qui désigne celui qui commande, le souverain... un roi ou un empereur. « angbogh », il me semble, traduit l'idée de réflexions, le fait de réfléchir, de méditer... »
Taténen fit une pause un instant observant à nouveau les inscriptions sur la tablette goa'uld. Il bougeait ces lèvres, mais aucun son ne sortait, comme s'il répétait quelque chose mentalement mais siffusamment intense pour que cela se traduise physiquement.
« C'est ça... « naj 'ej 'angbogh ta' »... « Pensées et songes d'un empereur »... Ça sonne pas mal je trouve... C'est la traduction qui se rapproche le plus.
Apparemment, c'est Râ qui est à l'origine de ce qui est écrit dans cette tablette... »
Bastet
Reine Goa'uld • Serial Câlineuse •
Profil
Messages : 4300 Date d'inscription : 21/01/2012 Age : 41 Localisation : Dans les bras de Liam Feuille de personnage Affectation: VOIE LACTEE Equipe: Néant Gène: Protéine goa'uld
Sujet: Re: The things we lost... and find [Bastet/ Taténen] Dim 16 Nov 2014, 17:15
Assise à ses cotés Bastet, Bastet se laissa allez a s'appuyer sur l'accoudoir du coté de Taténen pour se pencher légèrement vers lui et mieux voir ce qu'il faisait... Elle eut un léger sourire en se disant que fait étonnant, ils ne cherchaient pas l'un comme l'autre à être égocentrique et a montrer ô combien ils étaient supérieurs l'un a l'autre. Non. Les regards échangés ainsi que les paroles ne portaient aucune agressivité, ou aucunes mesquineries, c'était plus le contraire et cela avait un petit effet apaisant. Mais d'un coté son sourire était amusé. Leurs regards s'étaient accrochés quelques secondes mais bien vite l'attention de Taténen s'en fut a la tablette. Bastet pencha la tête, se concentrant sur la tablette et les symbole pendant qu'il cherchaient ses mots. Elle ne dit rien, se contenta de l'observer faire, silencieusement. Elle l'écouta parler, lui expliquer les différences de langages, et les complexités. D'un coté, un mot, selon comment il était dit, et un regard pouvait même maintenant avoir plusieurs signification, enfin si l'on tenait bien sur compte du langage corporel...
Elle le regarda griffonner sur un papier et dans le doute alla chercher un autre carnet qu'elle déposa a coté avec un bâtonnet de graphite ciré (un crayon donc ).
"- Naj' ...ej'ang..bogh ? Ta' ..."
Ce n'était pas très facile a prononcer c'est vrai, mais cela avait une certaine mélodie. Elle écouta Taténen traduire le titre de la tablette en se pinçant doucement la langue entre les dents. Elle ne put s’empêcher de sourire. Alors c'était ça ? C'était des pensée jetée sur un support ? Cela pouvait quand même être passionnant... enfin elle trouvait en tout cas.
"- J'avais... oublié de préciser cela ? Ouuupss... pardon."
Elle le regarda avec un faux air de désolé mais amusé. Oui, c'était un document de Râ, elle le savait mais elle ne savait pas qu'il le verrait si vite. Enfin, de toute façon se n'était pas comme s'ils étaient sur la défensive n'est ce pas ? Elle attrapa le bloc note pour y noter le titre en haut et échapper quelques secondes au regard de Taténen, car nul doute qu'elle allait se faire taper sur les doigts a trop jouer... quoiqu'il ne disait rien a se sujet depuis qu'ils s'étaient retrouver alors, cela ne devait pas tellement le gêner.
Taténen
• Goa'uld • ▲ MODERATEUR ▲
Profil
Messages : 574 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 36 Feuille de personnage Affectation: VOIE LACTEE Equipe: Néant Gène: Protéine goa'uld
Sujet: Re: The things we lost... and find [Bastet/ Taténen] Dim 16 Nov 2014, 19:14
Les yeux de Taténen se plissèrent légèrement lorsque Bastet feint d'avoir omis de préciser que Râ était à l’origine de cette tablette. Des yeux venant accentuer et accompagner un petit sourire amusé. Le petit jeu entre eux deux ne semblaient pas prendre fin... à sa plus grande surprise... et non sans en être satisfait.
Mais Taténen ne s'attarda pas trop et ne poussa pas plus dans ce jeu pour le moment. Son attention était portée sur la tablette. Le fait d'avoir réussi à déchiffrer le premiers caractères n'avait fait qu’exciter encore plus sa curiosité. De plus, des notions lui revenaient en mémoire ainsi que des mots, des sons se rapportant à cette langue perdue... ce haut goa'uld.
Il reprit alors son parchemin et son stylet, poursuivant d'écrire ce qui lui venait en tête. Sans le montrer, Taténen était également attentif à ce que Bastet faisait de son côté. Il ne lui avait pas échapper qu'elle prenait note de ce qu'il disait et redécouvrait peu à peu.
Après ce que l'on pourrait appeler un « titre », venait ce qui pourrait s'apparenter à une phrase d'introduction. Taténen commença à parler à voix haute.
« Mech... meq... Oui c'est ça... meqlaw... meqlaw'taH(R)... »
Taténen resta un moment perplexe devant ce mot ou cette expression. A dire vrai, à cet instant, il ne savait pas s'il s'agissait d'un seul mot, d'une groupe de mots assemblées ou bien une expression.
« Voyons la suite... wej... kark... non kash... et jey... Ce qui nous donne donc « meqlaw'taH wej kash jey ».... Tu m'en dira tant. »
Taténen se laissait aller à l'humour en la circonstance... Il restait quelque peu perplexe sur la signification de ce qu'il venait de réussir à lire. Il poursuivait de griffonner sur le parchemin.
« Si je me ne m'abuse « kash » peut signifier « ennemi ». Dans mes souvenirs, « jey » pourrait signifier « battre » ou « vaincre quelqu'un ou quelque chose »... « wej » est un numérateur... »
Taténen ferma un instant les yeux... comme s'il réfléchissait avec intensité. La désignation comme numérateur lui arriva naturellement, l'information lui revenant si tôt.
« Trois ! C'est ça... « wej » est le chiffre « trois ».
Taténen s'empressa de noter ce qu'il venait de traduire de cette expression afin de commencer à en donner une lecture plus conventionnelle, plus compréhensible.
« Donc, nous avons « ennemi », « trois » et « vaincre »... « taH » pourrait traduire l'idée d’existence ou de quelque chose de concret, de réel. Mais pour ce qui est de cette expression « meqlaw' »... »
Taténen prononçait cette expression plusieurs fois dans sa tête et à voix haute aussi, ne manquant pas de se tourner même vers Bastet, regardant dans ses yeux comme s'il allait peut être pouvoir trouver une réponse en elle.
«... « meqlaw' »... « meqlaw' »... « meqlaw' »... manières... méthodes ! Oui... « meqlaw ' » peut se traduire par méthode... « meqlaw'taH wej kash jey » ce qui nous donnerais « Il y a » ou « il existe », « trois méthodes ou manières pour vaincre un ennemi »... Intéressant... »
Taténen rédigeait déjà quelques notes sur un autre parchemin. Se tournant vers Bastet, il lui dit.
« Je crois ton père à des choses très intéressante à nous dire... »
Bastet
Reine Goa'uld • Serial Câlineuse •
Profil
Messages : 4300 Date d'inscription : 21/01/2012 Age : 41 Localisation : Dans les bras de Liam Feuille de personnage Affectation: VOIE LACTEE Equipe: Néant Gène: Protéine goa'uld
Sujet: Re: The things we lost... and find [Bastet/ Taténen] Dim 16 Nov 2014, 19:48
Bastet regarder Taténen et la tablette d'un air tout enthousiaste, essayant malgré tout de contenir son excitation du moment. Elle était littéralement pendue aux lèvres de Taténen. Écoutant avec grande attention ce qu'il disait, cherchant à comprendre. Il avait l'air perplexe mais en même temps il se plongeait dans des souvenirs si anciens que cela devait être compliqué. Une vie si longue, des événement si lointain, elle non plus ne saurait que répondre si on lui demandait une conversation qu'elle avait eut avec Râ ou Egeria ne datant pas de moins de 4h ! En attendant il avait l'air de s'amuser tout seul, se fit lui fit un instant froncer les sourcils intriguer. Elle regarda la tablette comme si tout allait devenir plus clair mais non, c 'était toujours de simple caractères inconnus a ses yeux. Elle allait devoir se montrer patiente et se plier au jeu de son vieil ami. Il griffonna et elle ne bougea pas mais tenta de lire de loin avant de revenir à Taténen, l'observant intrigué . Elle allait prendre les notes au propre de ce qu'il disait, ce serait plus judicieux, mais elle attendait qu'il soit certain de sa traduction.
"- Désolé de ne pouvoir t'aider plus a se sujet mais je n'ai aucune notion..." Il se tourna vers elle en répétant l’expression et elle se tut. D'un elle n'était pas certaine du tout qu'il l'écoutait et de l'autre de le voir la regarder ainsi lui fit perdre ses moyens. Elle se contenta de lui rendre son regard intense mais elle avait l'impression qu'il cherchait à lire au tréfonds de son âme,. C'était le première dois qu'il faisait ça et c'était perturbant. Taténen cessa comme il avait commencer et se pencha pour continuer de prendre des notes. Elle battit des paupières en se disant qu'elle devrait prendre un peu de distance envers lui... En ce sens elle attrapa son carnet et s'installa lus a son aise, le dos caler au fond du fauteuil, mais légèrement tourné vers lui. Voilà, c'était un peu plus loin qu'il y avait quelques secondes ou elle était penchée vers lui. Elle sourit quand il lui parla de Râ.
"- Oh tu sais, il a toujours été un beau parleur.. je crois que tu en a fais l'expérience récemment en plus hum ?"
Petite taquinerie mise à part, elle le regarda en focalisant son attention sur la tablette, même si c'était légèrement compliqué. "- Ah n'en pas douter, ce sera sûrement un texte haut en couleur ."
Taténen
• Goa'uld • ▲ MODERATEUR ▲
Profil
Messages : 574 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 36 Feuille de personnage Affectation: VOIE LACTEE Equipe: Néant Gène: Protéine goa'uld
Sujet: Re: The things we lost... and find [Bastet/ Taténen] Lun 17 Nov 2014, 16:53
Un petit sourire se dessina sur le visage du goa'uld lorsque Bastet fit sa remarqua à propos de Râ. Un beau parleur... Certes, c'est là un fait avéré... Mais c'est aussi une chose pour laquelle Taténen l'admirait à une époque.
D'un simple geste de la main, Taténen passa le galet sombre au dessus de la tablette. De suite, la surface s'anima comme précédemment, réarrangeant aussitôt les caractères formant ainsi un nouveau texte, la suite.
Comme il l'avait fait jusqu’ici, Taténen reproduit sur un parchemin les caractères qui étaient à présent affichés à la surface de la tablette.
Un nouveau travail de compréhension et de décryptage s'annonçait. Une fois encore, Taténen commença par écrire, enfin griffonner serait le terme le plus juste. Là aussi, il continuait à se laisser aller à parler parfois à voix haute.
Très bien... si je ne me trompe pas sur la prononciation... voilà ce que ça donne « wa'Doch Hos qem'oH narghta 'Oh Qaw' waH ghaHDaq 'oH »... Ca veux bien dire ce que ca veux dire! »
Une fois encore, Taténen se laissait aller à l'humour en la circonstance tant il était perplexe devant cette nouvelle phrase ou expression. Un niveau de difficulté supplémentaire semblait être présent.
« Je t'avouerai, ma chère, que cette nouvelle phrase reste assez obscure pour le moment... A part « Hos » qui veut dire « Force » dans mes souvenirs.
Taténen coucha plusieurs mots sur le parchemin en goa'uld courant qu'il tentait de relier à un autre mot de la tablette « wa'Doch ».
« J'hésite que la traduction de cette expression. « wa'Doch »... De mon avis, il n'y a pas de mots précis qui pourrais le traduire. Cette expression se rapporte plus à l'idée de primauté... ou plus tôt, de ce qui vient en premier... est vu la tournure cela ne se rapporte pas à quelqu'un, à une personne mais à une chose.
Donc.... peut être que la traduction la plus proche serait, « le premier » ou « la première ».
Taténen poursuivit un instant en silence, toujours concentré et en train d'écrire sur le parchemin. Il se surprenait à se souvenir de cette langue en dépit du fait qu'il ne l'ai pas pratiquée depuis des siècles.
« Un test... éprouver... tester... oui c'est ça ! »
Le goa'uld semblait soudainement enthousiaste sans raison apparente mais ce qu'il semblait avoir trouvé provoquait cet état soudain. Il se tourna un instant vers Bastet.
« Regarde ce mot... Il est tout à fait intéressant ! « Qaw' »... Ce mot emporte l'idée de destruction, d'anéantissement. Mais associé au mot « waH », il l'exprime l'idée de conduire, d'amener à quelque chose... comme atteindre un but. Ici, ce mot pourrait se traduire par « amener à la destruction ».. »
De nombreuses minutes passèrent encore. Taténen ne manquait pas de parler à voix haute tout en regardant Bastet. Il ne jouait pas au professeur, non. Il était plutôt dans cet optique de réflexion mutuelle et de synergie intellectuelle collective. Parfois, Bastet ne manquait pas de lui donner des synonymes aux expressions qu'il pouvait donner comme traduction, améliorant ainsi les tournures et le sens. Finissant d'écrire un mot, Taténen se tourna vers Bastet avec le parchemin à la main.
« Ce que ça pourrait donner comme traduction... « La première est de lui imposer une épreuve de force, l'idéal étant de l'amener à se détruire lui-même »... Fascinant... »
Bastet
Reine Goa'uld • Serial Câlineuse •
Profil
Messages : 4300 Date d'inscription : 21/01/2012 Age : 41 Localisation : Dans les bras de Liam Feuille de personnage Affectation: VOIE LACTEE Equipe: Néant Gène: Protéine goa'uld
Sujet: Re: The things we lost... and find [Bastet/ Taténen] Lun 17 Nov 2014, 20:37
Bastet sourit a Taténen et s'assit confortablement dans son fauteuil un temps, puis curieuse elle glissa une jambe sous ses fesses et se pencha de nouveau vers Taténen. Le fait qu'il soit si concentré sur la tablette et qu'il la regarde si neutre lui fit baisser la pression et elle se concentra de même sur la traduction... d'un coté c'était si passionnant ! N’empêche qu'elle leva plusieurs fois les sourcils étonnée de le voir se laisser a de l'humour. Lui qui était tout le temps dans le contrôle de soit... enfin cela ne lui déplut pas, et elle posa sa tête sur sa main, les bras crois sur l’accoudoir. Elle était un peu embêtée quand même de ne pouvoir tellement l'aider. Non pas qu'elle se sentait inutile, cela la passionnait de le regarder faire, mais elle n'avait pas ces souvenirs là pour l'aider, il était seul. Elle ne pouvait que lui sourire, tenter de l'aider dans les synonymes. En tout cas il n'y avait pas de gêne entre eux, signe que tout ce qui s'était passé n'avait pas tout bouleversé, ni la fin de soirée de hier, ni la cérémonie de ce matin.
Elle prit les notes concernant la traduction. Le texte prenait forme peut a peu, c'était si existant a vrai dire !
"- Fascinant en effet . Je me demande si nous apprendront quelque chose de tangible.. quoique rien que l'étude de cette langue morte serait passionnante, surtout dans la pratique."
Taténen
• Goa'uld • ▲ MODERATEUR ▲
Profil
Messages : 574 Date d'inscription : 11/08/2013 Age : 36 Feuille de personnage Affectation: VOIE LACTEE Equipe: Néant Gène: Protéine goa'uld
Sujet: Re: The things we lost... and find [Bastet/ Taténen] Mar 18 Nov 2014, 21:11
Taténen acquiessa de suite aux propos de Bastet. En effet, l'étude de cette ancien langue goa'uld était des plus intéressant et le devenait de plus en plus à mesure que le texte était traduit.
La dernière phrase que Taténen venait de traduire n'était en vérité qu'une entrée en matière... Une introduction se déclinant ensuite en plusieurs paragraphes déclinant la pensée de Râ. Au final, ce n'est pas moins d'une dizaine de pages qui suivirent. Le plus captivant étant se passage mentionnant comment sa pensée se concrétisa contre Tonatiuh... le dieu aztèque du soleil... un goa'uld qui, à une époque reculée, ambitionnait de détrôner Râ afin de régner à sa place... Une ambition qui fut finalement anéantie. Plusieurs heures s'étaient écoulées. Taténen ne les avaient pas vu passer.
Le goa'uld était véritablement passionné tant par le fait de redécouvrir cette langue ancienne mais surtout par ce que le texte dévoilait au fur et à mesure. Taténen passa à nouveau le galet au dessus de la surface de la tablette faisant ainsi réapparaître de nouveaux caractères. Les premiers mots lui indiquaient qu'il passait à une nouvelle idée.
« On dirait une nouvelle idée... « cha'Doch ' Oh qaw' vo ' qoD ghaHDaq. 'ach vaQ bach chenmoH malja' beQDaq vaj. Malja 'yol raD »
La lecture des caractères semblaient pleinement revenu à l'esprit de Taténen. L'intonation était fluide mais les accents quelques peu encore hésitants sur certains mots.
« Vois tu, « cha'Doch » exprime ce qui vient ensuite, juste après.... comme en deuxième position, si je ne me trompe pas. »
Comme à son habitude, Taténen griffonnait son parchemin avec attention.
« le mot « qoD » exprime l'idée.... comment pourrait-on dire... Hum... « en dedans »... l'intérieur, oui c'est ça ! »
Taténen poursuivait de décortiquer la longue phrase avec méthode, cherchant toujours par analogie des équivalents dans la langue goa'uld actuelle. Ce qui n'étaot pas une chose simple, parfois même impossible lorsque que l'on sait que le goa'uld contemporain était une version simplifier et plus pauvre que le haut goa'uld. Plusieurs dizaines de parchemins plus tard, Taténen se leva un instant, avec un parchemin à la main. Il semblait être enfin parvenu à une traduction sensée.
« Bien... voilà comment on pourrait traduire ça... « La deuxième consiste à le détruire de l'intérieur. Une utilisation judicieuse de cette technique rend les coups plus efficaces si on opte, plus tard, pour le recours à la force. »...
Taténen se stoppa alors un instant... Il constatait seulement que la lumière du jour n'était plus... Il constatait seulement que la nuit étiat presque tombée, que les serviteurs de Bastet étaient venus pour allumer les torchèrent et les flambeaux d'éclairages... Il sentit soudainement alors que le moment semblait opportun de faire une pause. Pas tant pour lui... mais pour Bastet. En effet, se connaissant, il pouvait passer des jours sans fermer les yeux, à travailler... ne s'accordant une pause que lorsque le besoin d'un cycle de régénération du sarcophage se faisait sentir... Mais il en était peut être différemment pour Bastet.
« Incroyable comme le temps passe vite... On peut dire que cette tablette en vaut la peine. Tu te sens bien ? Ce n'est pas trop ardu pour me suivre ? »
Bastet
Reine Goa'uld • Serial Câlineuse •
Profil
Messages : 4300 Date d'inscription : 21/01/2012 Age : 41 Localisation : Dans les bras de Liam Feuille de personnage Affectation: VOIE LACTEE Equipe: Néant Gène: Protéine goa'uld
Sujet: Re: The things we lost... and find [Bastet/ Taténen] Mer 19 Nov 2014, 03:10
Bastet était fascinée par tout cela. Elle écoutait Taténen et essayait de comprendre par elle même les rapprochement linguistique. C'était dur, il lui faudrait quelques temps pour apprendre cette langue et surtout la pratiquer.
Elle regardait les parchemins s'entasser sans réellement s'en préoccuper ou y faire attention, elle était perdue tout autant que lui dans ses réflexions.
Elle l'écouta au sujet de la phrase traduite avant qu'il ne s’arrête et en profita qu'il ai l'air moins dans ses songes pour le prendre a partit.
-'' A ton avis...est-ce que cela parle d'espion et de trahison ou est-ce d'autre chose cette technique qui consiste a détruire de l'intérieur ?"
Elle fut surprise de ses paroles et battit des yeux un peu perplexe avant de se tourner vers la fenêtre pour constater que la nuit était là. Elle tombait très vite sur sa planète, mais cela signifiait qu'ils n'avaient pas vu le temps passé. Elle se retourna vers la table et sourit en voyant qu'ils en avait oublier de prendre des rafraîchissements et qu'ils étaient froids depuis plusieurs heures.
-'' Oui, cette tablette est réellement passionnante. Combien d'autres révélations auront nous ?!"
Elle sourit amusée. Elle n'avait pas pensé qu'il se prêterait au jeu en fait. Elle avait pensé que comme a l'époque il lui aurait juste donné un indice et qu'elle aurait dut se débrouiller seule, mais finalement c'était bien mieux comme ça.
-''Ardu ? Hum... Non. Je ne suis pas très calée en la matière... Mon pauvre ami, je crois qu'au final c'est toi qui va faire toute cette traduction, je m'en excuse."
Elle lui fit un franc sourire doux et sincère. Cela n'avait pas été le but recherché en lui demandant de venir en tout cas.Et puis ce moment avait été d'un calme reposant. On en avait oublier de penser à tout le reste.
-'' Je me connais je pourrait rester des jours et des jours sur cette tablette..."
Elle sourit amusée et pouffa de rire en le regardant.
-'' Je le sais pour l'avoir fait avant ton arrivée."
Elle sourit taquine, se moquant délibérément d'elle-même. Oui, elle en avait perdue des heures à tenter de traduire tout ceci...
-'' Souhaite tu manger ? Te reposer ?"
Elle laissa son regard se perdre a travers la fenêtre sur un flambeau et se rassit un instant. Oui, elle était lasse. La journée avait été longue, et éprouvante. Malgré la présence de ses collègues et des attentions de Gé'rar, elle sentait qu'il lui faudrait un petit moment pour digérer tout ce qui s'était passé. De plus, en l’absence de sarcophage il était vrai qu'elle avait prit ses habitudes pour justement compenser. C'était dur, mais réalisable, enfin pour qui acceptait une certaine rigueur et hygiène de vie.
-'' Le repos serait tentant je dois dire... mais ce texte l'est encore plus. Et puis « Je me reposerait quand je serais morte. »"
Elle prononça cette dernière phrase, un sourire aux lèvres. Cette citation était très vielle, et signifiait qu'il valait mieux travailler tans qu'on le pouvait encore. Elle ne voulait pas réfréner le travail de Taténen, et le frustrer. S'il était lancé et qu'il voulait continuer elle suivrait assurément.
-'' Si tu veux je peux nous faire porter de quoi grignoter.. ce ne sera pas comme s'ils n'étaient pas habitués !"
En disant cela elle fit un geste de la main vers la porte, et ses bracelets tintèrent. Ellle le regarda en levant un sourcil, un air amusé et ravi sur le visage attendant de voir ce qu'il voulait faire.
Contenu sponsorisé
Profil
Sujet: Re: The things we lost... and find [Bastet/ Taténen]